Vous êtes ici : AccueilMembresEnseignants-Chercheurs
Sylvie Cèbe
Activités de recherche
Direction de projets
- Depuis 2017 : "Apprendre à comprendre les textes et acquérir du lexique à l’école maternelle", Institut Carnot de l’Éducation
Porteur de programme
Opérations de recherche
- Thème 1
- Favoriser les apprentissages et le bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’école
- Apprendre à comprendre, apprendre à raconter à l'école maternelle et au cycle 2
- LiDaM : Les Livres Documentaires à l’âge de la Maternelle : des ressources au service des apprentissages de tous et toutes ? École, famille, médiathèque
- Thème 2
- Thème 4
- Opérations terminées
- Etude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages (thème 1)
- Intermétiers au sein d’asymétries organisationnelles (thème 2)
- Des outils de l’APV à l’élaboration de scénarii de formation (thème 3)
- Étude de l’émergence d’un nouveau métier : l’Assistant au Projet de Vie (thème 2)
- Projet « Formation professionnelle inclusive : on a tous à y gagner » (thème 2)
- Recherche des effets d’un dispositif d’outillage didactique des animateur.trice.s de la ville de Clermont-Ferrand chargé.e.s de l’aide aux devoirs, sur leur sentiment de reconnaissance professionnelle (thèmes 3 et 4)
- Concilier la conception universelle de l'enseignement et "the tiers intervention" au sein d'une école inclusive : effets sur les pratiques d'enseignement et les apprentissages des élèves (thèmes 1, 3 et 4)
- Ruptures et continuités des expériences inclusives (RCEI) (thème 2)
- Territorialisation et asymétries de relation : l’enseignant spécialisé et la co-intervention (thème 2)
Encadrement scientifique
- Thèses en cours
- Caroline Jury-Chevreton (depuis 2024) : "Les livres documentaires à l’âge de la maternelle : des ressources au service des apprentissages de tous et toutes ? École, famille, médiathèque" (co-direction avec S. Bonnéry, CIRCEF-ESCOL, Université Paris 8)
- Thèses soutenues
- Caroline Jury-Chevreton (depuis 2024) :
- Isabelle Roux-Baron (2019) : "Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Évaluation des effets d’un outillage didactique" (co-direction avec R. Goigoux, ACTé, Université Clermont Auvergne)
Responsabilités
Au sein du laboratoire ACTé
- Depuis 2021 : Référente du laboratoire à l'AECSE
Au sein de l’Université
- Depuis 2013 : Membre du conseil d'école de l'ESPE Clermont-Auvergne
Autres responsabilités
- Depuis 2015 : Membre de la 70ème section du CNU
Maître de Conférences
70ème section
Mots-clés
- Conception d’outils continuée dans l’usage
- Ecole maternelle
- Compréhension en lecture
- Elèves à besoins éducatifs particuliers
- Pratiques d’enseignement adaptées
Publications
Coordonnées
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
(+33) (0)4 73 31 71 66
Sylvie.Cebe@uca.fr