Publié le 20 mars 2025 Mis à jour le 22 mai 2025
Complément date
10h00 - 12h00
Lieu(x)
Salle E319 INSPE Clermont Auvergne / Visioconférence TEAMS

Réunion du programme : accueil de Pierre-Xavier Marique (post-doc au laboratoire)

Programme du séminaire

Accueil et intervention de Pierre-Xavier Marique, docteur de l'Université de Liège et post-doc au laboratoire ACTé qui présentera ses recherches sur l'enseignement de la physique à l'université.
 


Pierre-Xavier Marique est docteur en didactique de la physique. Il est assistant au Département de physique à l’Université de Liège et impliqué dans plusieurs cours de première année du supérieur pour des étudiants de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Médecine, notamment. Il est aussi engagé dans le cadre des activités préparatoires aux études supérieures, en particulier dans la préparation des élèves désirant présenter l’examen d’entrée aux études de médecine et dentisterie. Le développement d’activités pédagogiques en présentiel et en ligne, l’étude et l’analyse de ces dispositifs dans le but de faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur constituent le cœur de son action. 
Liste de ses publications.

Son intervention s'intitule : "Approche écologique de l'apprentissage de la physique à l'université"

  Résumé
Les universités font face à une massification toujours plus importante des populations étudiantes, entraînant une grande hétérogénéité en terme de parcours, de compétences, de lacunes, mais aussi de niveaux d’autonomie et de motivation. Ces différences rendent plus difficile l’accompagnement pédagogique, en particulier dans des disciplines exigeantes comme la physique.
Mes recherches tentent d’y répondre par une approche écologique de l’apprentissage, centrée sur la liberté laissée aux étudiants de mobiliser les ressources qui leur conviennent, en fonction de leurs besoins et de leur progression. Cette approche a été développée et expérimentée dans un cours de physique destiné aux étudiants de première année en médecine et dentisterie.
Des dispositifs variés ont été mis en place : tests diagnostiques sur les prérequis, simulateur d’examen ludifié, évaluations formatives régulières, feedbacks personnalisés, conseils méthodologiques, etc. Ces outils visent à soutenir l’engagement, l’autorégulation, mais aussi à favoriser une appropriation différenciée des contenus. Par ailleurs, la scénarisation pédagogique des activités obligatoires a également été revue afin d’amener les étudiants progressivement vers l’autonomie. La présentation illustrera ces différents axes par des exemples concrets de dispositifs.
Au cœur de cette démarche écologique, l’évaluation formative joue un rôle central : elle soutient l’apprentissage en favorisant l’autorégulation, tout en générant des traces exploitables pour affiner l’accompagnement. Ces données permettent de formuler des feedbacks personnalisés, de proposer des conseils méthodologiques ciblés et de mieux orienter les étudiants dans leur progression. En s’inscrivant dans une logique de learning analytics, cette approche ouvre la voie à un pilotage plus individualisé des apprentissages, au service d’un enseignement plus réactif, plus équitable et mieux adapté à la diversité des profils étudiants.
 

Accéder à la visiconférence : 

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Plus d'informations sur le programme : L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)