Toussaint Essono Ondo (depuis 2022) : "Le développement des compétences scripturales en français chez les adultes illettrés : cas des apprenants admis dans les centres d’alphabétisations du Gabon"
Responsabilités
Dans la formation
Depuis 2022 : Co-responsable de la licence Sciences de l’éducation (LSDE), INSPE Clermont Auvergne
Eléments biographiques
Thèse/HDR
2020 :Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l'éducation sous la direction de L. Cosnefroy : "Etude des processus d’apprentissage-enseignement de l’écriture académique : proposition d’un modèle interdisciplinaire" (ENS de Lyon)
2007 :Doctorat en Sciences de l'éducation, sous la direction de P. Carré : "Composantes métacognitives et performance à l’écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant" (Université Paris X)
Parcours antérieur
2011-2021 : MCF à l’université de Poitiers, INSPé de l’Académie de Poitiers, chercheur statutaire au laboratoire CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage)
Responsabilités antérieures
2018-2021 : Responsable du master Conseiller Pédagogique de l’Enseignement Supérieur, parcours CPES Mention MEEF PIF
2018-2020 : Directrice du CRIIP, centre d’appui à la pédagogie de l’université de Poitiers
Professeure des Universités
70ème section
Mots-clés
Métacognition
Ecriture académique
Autorégulation de l’apprentissage
Pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur
Ce site utilise Google Analytics. En appuyant sur le bouton "j'accepte" ou en continuant à naviguer sur le site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Vous ne pouvez pas autoriser la collecte de statistiques.