Dyanne Escorcia

   

Activités de recherche

Opérations de recherche 

 

Encadrement scientifique  

  • Thèses en cours
    • Nicolas Fradet (depuis 2023) "Utilisation des connaissances métacognitives déclaratives, procédurales et conditionnelles de lecture et d’écriture ainsi que des stratégies d’autoévaluation dans la lutte contre la désinformation" (co-direction N. Castells, Université de Barcelone)
    • Toussaint Essono Ondo (depuis 2022) :  "Le développement des compétences scripturales en français chez les adultes illettrés : cas des apprenants admis dans les centres d’alphabétisations du Gabon" 
 
 
   

Responsabilités

Au sein du laboratoire ACTé 

  • Depuis 2024 : Membre du conseil de Laboratoire




Dans la formation 

  • Depuis 2022 : Co-responsable de la licence Sciences de l’éducation (LSDE), INSPE Clermont Auvergne

 
    

Eléments biographiques

Thèse/HDR 

  • 2020 :  Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l'éducation sous la direction de L. Cosnefroy : "Etude des processus d’apprentissage-enseignement de l’écriture académique : proposition d’un modèle interdisciplinaire" (ENS de Lyon)
  • 2007 : Doctorat en Sciences de l'éducation, sous la direction de P. Carré : "Composantes métacognitives et performance à l’écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant" (Université Paris X)
 

Parcours antérieur

  • 2011-2021 : MCF à l’université de Poitiers, INSPé de l’Académie de Poitiers, chercheur statutaire au laboratoire CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage)
 

Responsabilités antérieures

  • 2018-2021 : Responsable du master Conseiller Pédagogique de l’Enseignement Supérieur, parcours CPES Mention MEEF PIF
  • 2018-2020 : Directrice du CRIIP, centre d’appui à la pédagogie de l’université de Poitiers