Vous êtes ici : AccueilMembresEnseignants-Chercheurs
Dyanne Escorcia
Activités de recherche
Direction de projets
- 2024-2025 : Co-responsable scientifique (avec Sylvie Moussay) du projet Drescom "développement de la résilience et du sens communautaire face aux risques hydrométéorologiques" - Financement MSH (5000€)
Porteur de programme
Opérations de recherche
- Thème 1
- Effets de l’entraînement à l’autorégulation : performances et perception des habilités en écriture académique
- Etude des effets d'un enseignement de l'autorégulation sur les performances et la motivation d'élèves de maternelle
- Métacognition, Pensée critique et gestion de l’information
- Dynamique de l’autorégulation de l’écriture
- Ecriture, métacognition et sentiment d’efficacité personnelle
- Thème 3
- Thème 4
Encadrement scientifique
- Thèses en cours
- Nicolas Fradet (depuis 2023) "Utilisation des connaissances métacognitives déclaratives, procédurales et conditionnelles de lecture et d’écriture ainsi que des stratégies d’autoévaluation dans la lutte contre la désinformation" (co-direction N. Castells, Université de Barcelone)
- Toussaint Essono Ondo (depuis 2022) : "Le développement des compétences scripturales en français chez les adultes illettrés : cas des apprenants admis dans les centres d’alphabétisations du Gabon"
Responsabilités
Au sein du laboratoire ACTé
- Depuis 2024 : Membre du conseil de Laboratoire
Dans la formation
- Depuis 2022 : Co-responsable de la licence Sciences de l’éducation (LSDE), INSPE Clermont Auvergne
Eléments biographiques
Thèse/HDR
- 2020 : Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l'éducation sous la direction de L. Cosnefroy : "Etude des processus d’apprentissage-enseignement de l’écriture académique : proposition d’un modèle interdisciplinaire" (ENS de Lyon)
- 2007 : Doctorat en Sciences de l'éducation, sous la direction de P. Carré : "Composantes métacognitives et performance à l’écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant" (Université Paris X)
Parcours antérieur
- 2011-2021 : MCF à l’université de Poitiers, INSPé de l’Académie de Poitiers, chercheur statutaire au laboratoire CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage)
Responsabilités antérieures
- 2018-2021 : Responsable du master Conseiller Pédagogique de l’Enseignement Supérieur, parcours CPES Mention MEEF PIF
- 2018-2020 : Directrice du CRIIP, centre d’appui à la pédagogie de l’université de Poitiers
Professeure des Universités
70ème section
Mots-clés
- Métacognition
- Ecriture académique
- Autorégulation de l’apprentissage
- Pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur
Coordonnées
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 av Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES CEDEX
(+33) 4 73 31 87 73
Dyanne.Escorcia@uca.fr