Toussaint Essono Ondo

   

Thèse

Le développement des compétences scripturales en français chez les adultes illettrés : cas des apprenants admis dans les centres d’alphabétisations du Gabon

Sous la direction de Dyanne Escorcia


Résumé

Ce projet de thèse est une continuité du travail entamé en Master où nous avons étudié les difficultés des apprenants adultes à acquérir le français à l’écrit dans le contexte de l’alphabétisation au sein d’une structure spécialisée à Libreville (Gabon). Ce travail de master nous a permis d’analyser, du point de vue développemental, quelques obstacles auxquels les apprenants adultes sont confrontés et les mécanismes cognitifs qui sous-tendent certaines productions écrites en partant de l’unité lettre à la production de la phrase et du texte.
Notre projet de thèse s’articule quant à lui autour de deux thématiques : la formation dans le cadre de l’alphabétisation au Gabon chez les adultes illettrés d’une part ; et les institutions fonctionnelles et civiques ainsi que les organismes qui soutiennent l’alphabétisation au Gabon d’autre part.
Au cours de cette étude, nous chercherons à répondre à trois questions principales : Quelles sont les structures d’accompagnement dans le cadre du suivi des apprenants au Gabon ? Quels sont les aboutissements des dispositifs de formation au sein des centres d’alphabétisation au Gabon et dans l’espace francophone ? Comment favoriser le développement des stratégies d’apprentissage et le renforcement des acquis auprès des adules en alphabétisation ?
A partir de ces questions, nous envisageons trois objectifs :

  1. La description du paysage de l’alphabétisation au Gabon par l’identification des initiatives publiques, privées et humanitaires qui militent pour la lutte contre l’illettrisme au Gabon ;
  2. La comparaison entre les méthodes de formation observées au Gabon et dans l’espace francophone de manière générale et en France plus particulièrement ;
  3. L’étude des résultats d’un dispositif de suivi de l’apprenant basé sur ses activités métacognitives et auto-régulées pour une individualisation des approches.


Du point de vue pédagogique, nous cherchons à savoir comment favoriser le développement des stratégies d’apprentissage des adultes impliqués afin de maximiser leurs chances de réussite ; améliorer le suivi qui leur est accordé ; et ajuster les mesures d’accompagnement pour leur insertion dans un contexte fonctionnel au sortir de leur formation. Le cadre conceptuel quant à lui impliquera la métacognition, l’auto-régulation et la motivation. A cet effet, nous mènerons notre recherche en mobilisant les trois échelles d’analyses, microindividuelle, microsociale et macrosociale, telles que définies par Desjeux (2004).
 

Financement 

Etat gabonais (Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG))

 
    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2019 : Master (Université Omar Bongo, Libreville, Gabon) 
  • 2016 : Bachelor (Université Omar Bongo, Libreville, Gabon)


Parcours professionnel 

  • 2018-2019 : Formateur (Alphabétisation) (Libreville, Gabon)
  • 2013 : Agent recenseur (RGPL2013) (Libreville, Gabon)