Thèse

Utilisation des connaissances métacognitives déclaratives, procédurales et conditionnelles de lecture et d’écriture ainsi que des stratégies d’autoévaluation dans la lutte contre la désinformation

Sous la direction de Dyanne Escorcia et Nuria Castells (Université de Barcelone)


Résumé

Les campagnes contre les personnes qui luttent contre la désinformation, leur ampleur et leur violence, ainsi que des études récentes (Kraus, 2018, 2019, 2022, 2023) nous montrent que les dispositifs d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et le fact-checking, malgré l’engagement des professionnels concernés, ne vont pas assez vite et pas assez loin comme l’illustre la loi informelle de Brandolini. Les personnes tentant de manipuler notre réalité (Watzlawick, 2014) à des fins politiques ou financières sont de plus en plus nombreuses et des propagateurs de théories complotistes ou pseudo-scientifiques comme Barnerias, Grosjean ou encore Aberkhane ont aujourd’hui pignon sur rue dans les médias et les grandes librairies, développant un marché de la mésinformation devenu très lucratif.
Nos points de départ seront les travaux menés sur les deux vitesses de pensées (Kahneman & Clarinard, 2012) et le contrôle cognitif (Houdé, 2022), en parallèle de l’étude conduite par Salovich & Rapp (2020) ou (Minakshi et al., 2022) montrant qu’une éducation à la métacognition permettrait de développer le système inhibiteur et de ramener notre pensée vers plus de réflexion et de doutes en optimisant la calibration métacognitive (Pieschl, 2009). Je souhaite m’orienter vers le domaine des connaissances et des stratégies métacognitives de lecture (Afflerbach et al., 2008; Baker & Boonkit, 2004; Belhadjin et al., 2012; Castells et al., 2022; Delgado et al., 2018; Elalouf, 2012b, 2012a; Eme & Rouet, 2001; Fitzgerald & Shanahan, 2000; Harper, 2021; Hyönä et al., 2002; Kirby, 1988; Minguela et al., 2015; Spivey, 1997) et d’écriture (Chapelain, 2017; Cordier, 2017; Escorcia, 2010, 2011) afin de répondre à la question générale suivante: un enseignement à visée métacognitive, prenant en compte les connaissances métacognitives déclaratives et les stratégies métacognitives de lecture et d’écriture, est-il en mesure d’aider efficacement à lutter contre la désinformation ? L’objectif général de ma recherche sera alors de mettre l’utilisation de la métacognition à l’épreuve de la fausse information dans un dispositif de formation.


 

Programme de recherche 

Effets des Pratiques d’Enseignement (EPEE)

 

Financement 

Contrat doctoral ED LSHS

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2023 : Master 2 Sciences de l’éducation (Université Clermont Auvergne)
  • 2022 : Master 1 Sciences de l’éducation (Université Clermont Auvergne)
  • 2021 : Titre RNCP Responsable d’ingénierie pédagogique (Openclassrooms)
  • 2005 : DUT Services et Réseaux de Communication (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II)


Parcours professionnel 

  • 2023 : Ingénieur pédagogique (Groupe ESC Clermont, Clermont-Ferrand)
  • 2020-2022 : Ingénieur pédagogique (Atlas Formation, Clermont-Ferrand)
  • 2012-2020 : Architecte technique SI (EML Ingénierie, Clermont-Ferrand)
  • 2011-2012 : Chef d’équipe d’installation (Noodo, Clermont-Ferrand)
  • 2010-2011 : Analyste système SI (SSL Ingénierie, Olloix)
  • 2008-2010 : Développeur web (Groupe Elanz - La Marmotte Auvergnate, Clermont-Ferrand)
  • 2007 : Formateur-concepteur (GRETA Nord Allier, Lieu)