Vous êtes ici : AccueilMembresPersonnes support à la rechercheIngénieurs
Julie Pironom
Missions principales
- Analyses statistiques / Analyses de données
- Construction d'outils de recueil / Validation de questionnaire
- Conseils et accompagnement des chercheurs sur les aspects méthodologiques, les analyses de données et la rédaction des productions scientifiques
- Formation aux outils d'analyse de données auprès des chercheurs
- Formation méthodologique et aux outils auprès des étudiants de Master Sciences de l'éducation et Santé Publique
- Formation au diagnostic de territoires auprès des étudiants assistants sociaux de l'IRFSS AURA
- Formation / informations en lien avec la recherche (procédures éthiques, HAL,...)
- Accompagnement pour HAL
- Accompagnement dans les démarches éthiques (DPO, Comité d'éthique et de la recherche)
- Webmaster du site web du laboratoire
Implication dans la recherche
Opérations de recherche
- Thème 1
- Etude des effets d'un enseignement de l'autorégulation sur les performances et la motivation d'élèves de maternelle
- Effets de l’entraînement à l’autorégulation : performances et perception des habilités en écriture académique
- P4C/d.phi/Philéduc/Philétic : Collectif franco-québécois pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques : aspects cognitifs, développementaux, affectifs, éthiques, professionnels et sociétaux
- IA en éducation et formation : usages et littératies
- Dynamique de l’autorégulation de l’écriture
- Ecriture, métacognition et sentiment d’efficacité personnelle
- Thème 2
- Thème 3
- SLAMOR
- Soigner LA MORT - (SLAMOR 1-2) & AGir face à l’Inéluctable : Temporalité, crIses et Soins (AGITIS)
- P4C/d.phi/Philéduc/Philétic : Collectif franco-québécois pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques : aspects cognitifs, développementaux, affectifs, éthiques, professionnels et sociétaux
- Transition de rôle chez les infirmières en pratique avancée
- Alliance
- Thème 4
- Soigner LA MORT - (SLAMOR 1-2) & AGir face à l’Inéluctable : Temporalité, crIses et Soins (AGITIS)
- P4C/d.phi/Philéduc/Philétic : Collectif franco-québécois pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques : aspects cognitifs, développementaux, affectifs, éthiques, professionnels et sociétaux
- IA en éducation et formation : usages et littératies
- HyPES : Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l’Enseignement Supérieur
- Opérations terminées
- COPHILEC [COLegePHIloEcrit] (thème 1)
- Pensée critique chez les adolescents (10 et 18 ans) France Maroc Quebec (thème 1)
- Validation d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle dans le domaine de l'enseignement (thème 3)
- Impacts et perspectives du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur (thèmes 3 et 4)
- Étude de l’émergence d’un nouveau métier : l’Assistant au Projet de Vie (thème 2)
- Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en Institut Universitaire de Technologie (thèmes 1 et 3)
- Approche par compétences et Transformations (ACT) (thème 3)
- De la modification de la règle de retour au jeu à ses usages en match (thème 3)
- RECITS - POTERRI (thème 2)
Responsabilités
Au sein du laboratoire ACTé
- Depuis 2019 : Référente RGPD et Aspects éthiques
- Depuis 2016 : Membre du Conseil de laboratoire
- Depuis 2014 : Référent HAL du laboratoire
- Depuis 2013 : Webmaster
Coordonnées
Laboratoire ACTé
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
+33 (0)4 73 31 87 64
Julie.Pironom@uca.fr