Vous êtes ici : AccueilActualités
Réunion Programme « L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformation (ENSUP) » (04/12/2023)
Publié le 4 décembre 2023 – Mis à jour le 4 décembre 2023
Date
Le 04 décembre 2023 De 09:30 à 12:00
Complément date
9h30 - 12h
Lieu(x)
INSPE Clermont Auvergne (E319) / Visioconférence TEAMS
Réunion du programme
Le séminaire du programme sera centré sur la thématique de la rédaction académique.
Intervention de Dyanne Escorcia : "Former à l’écriture académique : caractéristiques, apports et limites de l’approche « processus » ?"
Les difficultés des étudiants à produire des écrits conformes aux attentes de leurs enseignants sont un motif récurrent d’intérêt au sein des équipes pédagogiques et de plusieurs communautés de chercheurs. En particulier, des travaux de recherche s’inscrivant dans la perspective cognitive centrée sur les processus d’écriture (p. ex. MacArthur et al. 2015 ; Negretti, 2012 ; Teng & Zhang, 2021) se sont attelés à étudier les effets de certaines méthodes d’enseignement visant à enseigner explicitement des stratégies nécessaires à la planification, la formulation et la révision des textes dans le contexte de l’enseignement supérieur. Les résultats de ces travaux, dont une partie s’inspire du dispositif Self-Regulated Strategy Development (Harris & Graham, 2017), montrent des effets positifs tant sur l’amélioration des écrits que sur la gestion des processus et plus particulièrement sur les aptitudes métacognitives des étudiants. Ma contribution fera une revue de ces travaux pour : a) identifier les principaux procédés pédagogiques utilisés, b) les méthodologies de recherche, et c) les résultats clés. Je compléterai cette présentation en mettant en perspective les apports et les limites de l’approche « processus » par rapport à des travaux francophones qui nourrissent le champ des Littéracies universitaires tel qu’il est défini par Delcambre et Donahue (2011).
Intervention de Dyanne Escorcia : "Former à l’écriture académique : caractéristiques, apports et limites de l’approche « processus » ?"
Les difficultés des étudiants à produire des écrits conformes aux attentes de leurs enseignants sont un motif récurrent d’intérêt au sein des équipes pédagogiques et de plusieurs communautés de chercheurs. En particulier, des travaux de recherche s’inscrivant dans la perspective cognitive centrée sur les processus d’écriture (p. ex. MacArthur et al. 2015 ; Negretti, 2012 ; Teng & Zhang, 2021) se sont attelés à étudier les effets de certaines méthodes d’enseignement visant à enseigner explicitement des stratégies nécessaires à la planification, la formulation et la révision des textes dans le contexte de l’enseignement supérieur. Les résultats de ces travaux, dont une partie s’inspire du dispositif Self-Regulated Strategy Development (Harris & Graham, 2017), montrent des effets positifs tant sur l’amélioration des écrits que sur la gestion des processus et plus particulièrement sur les aptitudes métacognitives des étudiants. Ma contribution fera une revue de ces travaux pour : a) identifier les principaux procédés pédagogiques utilisés, b) les méthodologies de recherche, et c) les résultats clés. Je compléterai cette présentation en mettant en perspective les apports et les limites de l’approche « processus » par rapport à des travaux francophones qui nourrissent le champ des Littéracies universitaires tel qu’il est défini par Delcambre et Donahue (2011).
Références :
- Delcambre, I., et Donahue, C. (2011). University Literacies: French Students at a Disciplinary ‘Threshold’? Journal of Academic Writing, 1(1), 13‑28.
- Harris, K. R., & Graham, S. (2017). Self-Regulated Strategy Development: Theoretical Bases, Critical Instructional Elements, and Future Research. Dans R. Fidalgo & T. Olive & R. Fidalgo, K. R. Harris, & M. Braaksma (Eds.) Studies in Writing Series (34). Design Principles for Teaching Effective Writing (pp. 119-151). Leiden: Brill.
- MacArthur, C. A., Philippakos, Z. A., & Ianetta, M. (2015). Self-regulated strategy instruction in college developmental writing. Journal of Educational Psychology, 107(3), 855–867.
- Negretti, R. (2012). Metacognition in student academic writing: A longitudinal study of metacognitive awareness and its relation to task perception, self-regulation, and evaluation of performance. Written Communication, 29(2), 142–179. https://doi.org/10.1177/0741088312438529
- Teng, L.-S., & Zhang, L.-J. (2021). Empowering learners in the second/foreign language classroom: Can self-regulated learning strategies-based writing instruction make a difference? Journal of Second Language Writing, 48. https://doi.org/10.1016/j.jslw.2019.100701.