Vous êtes ici : AccueilMembresDoctorants / Post-doctorants / Docteurs
Clément Morice
Thèse
Conception d’un dispositif de vidéoformation pour la formation des enseignants du premier degré
Sous la direction de Nathalie Younès et Lionel Roche (UQAM, Canada)
Résumé
L’objectif principal du projet de thèse CIFRE est de contribuer à la construction d’une plateforme de vidéoformation pour la formation des enseignants du premier degré avec une attention toute particulière pour les enseignants en début de carrière. Cela regroupe les étudiants inscrits en parcours MEEF, les néo titulaires (T1 à T5), mais aussi les contractuels dont le nombre ne cesse d’augmenter au sein des effectifs de l’éducation nationale.
La recherche porte :
- sur la conception de scénarios de vidéoformation proposés au sein de cette plateforme en recourant à une multimodalité numérique (Roche, 2017), c’est-à-dire à l’association de différentes ressources numériques qu’il s’agit de scénariser dans une optique de formation. Cela comprend différents types de ressources numériques (photo, texte, vidéo), mais aussi différents formats de ces ressources numériques, notamment vidéo (format 360°, format grand angle, format « embarqué » avec une caméra lunette, et format synchronisé) ;
- sur la conceptualisation de la place de l’évaluation dans ce processus de conception. L’évaluation, qui accompagnera ce processus de conception de scénarios de vidéoformation, est pensée au regard d’une articulation entre les référents théoriques de l’évaluation écologique (Younès, 2020) et de l’analyse de l’activité, en s’appuyant sur le programme de recherche du Cours d’action (Theureau, 2010). L’un des axes majeurs de ce travail se trouve autour de la construction d’une compatibilité entre ces cadres et comment ce travail de conceptualisation peut contribuer à la documentation du processus de conception et d’évaluation d’un dispositif de vidéoformation.
Opération de recherche
Apports de l’analyse de l’activité et de l’évaluation pour concevoir un dispositif de vidéoformation
Programme de recherche
L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)
Financement et Organisme d'accueil
Réseau CANOPEEléments biographiques
Parcours universitaire
- 2020 : Master 2 Sciences de l’Education Parcours formation de formateurs (Université Clermont-Auvergne)
Doctorant
Représentant des doctorants (suppléant)
Mots-clés
- Formation des enseignants
- Conception de dispositif de vidéoformation
- Analyse de l’activité
- Évaluation
Publications
https://cv.archives-ouvertes.fr/clement-morice
Coordonnées
Laboratoire ACTé
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
clement.morice@uca.fr