Thèse

Conception d’un dispositif de vidéoformation pour la formation des enseignants du premier degré


Sous la direction de Nathalie Younès et Lionel Roche (UQAM, Canada)



Résumé

L’objectif principal du projet de thèse CIFRE est de contribuer à la construction d’une plateforme de vidéoformation pour la formation des enseignants du premier degré avec une attention toute particulière pour les enseignants en début de carrière. Cela regroupe les étudiants inscrits en parcours MEEF, les néo titulaires (T1 à T5), mais aussi les contractuels dont le nombre ne cesse d’augmenter au sein des effectifs de l’éducation nationale.

La recherche porte :

  1. sur la conception de scénarios de vidéoformation proposés au sein de cette plateforme en recourant à une multimodalité numérique (Roche, 2017), c’est-à-dire à l’association de différentes ressources numériques qu’il s’agit de scénariser dans une optique de formation. Cela comprend différents types de ressources numériques (photo, texte, vidéo), mais aussi différents formats de ces ressources numériques, notamment vidéo (format 360°, format grand angle, format « embarqué » avec une caméra lunette, et format synchronisé) ;
  2. sur la conceptualisation de la place de l’évaluation dans ce processus de conception. L’évaluation, qui accompagnera ce processus de conception de scénarios de vidéoformation, est pensée au regard d’une articulation entre les référents théoriques de l’évaluation écologique (Younès, 2020) et de l’analyse de l’activité, en s’appuyant sur le programme de recherche du Cours d’action (Theureau, 2010). L’un des axes majeurs de ce travail se trouve autour de la construction d’une compatibilité entre ces cadres et comment ce travail de conceptualisation peut contribuer à la documentation du processus de conception et d’évaluation d’un dispositif de vidéoformation.
 

Opération de recherche

Apports de l’analyse de l’activité et de l’évaluation pour concevoir un dispositif de vidéoformation


 

Programme de recherche

L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)


Financement et Organisme d'accueil

Réseau CANOPE
 
    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2020 : Master 2 Sciences de l’Education Parcours formation de formateurs (Université Clermont-Auvergne)