Compétence liée à l'Internationalisation À La Maison (CIALM)

Construction et évaluation de la compétence ‘Agir en situation interculturelle’ pour valoriser les apprentissages interculturels d’étudiants participant à des dispositifs pédagogiques s’inscrivant dans une démarche d’internationalisation à la maison.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

• Cécilia BRASSIER-RODRIGUES (porteur du projet; ComSoc, UCA)
  • Pascal BRASSIER (CleRMa, UCA)
  • Stéphanie MAISON (DRIF, UCA)

Présentation

Dans son offre de formation, l’UCA propose des pratiques pédagogiques diversifiées qui participent à une forme d’internationalisation à la maison des étudiants : par des mises en situation variées, ces pratiques favorisent les interactions interculturelles et le développement de compétences transversales d’étudiants qui n’envisagent pas forcément une mobilité à l’étranger. C’est le cas lorsque des étudiants internationaux travaillent avec des étudiants de l’UCA sur des projets ou lorsque deux enseignants animent, dans deux pays, un projet où les étudiants interagissent à distance.
Actuellement, ces compétences manquent de visibilité pour les étudiants. Le projet CIALM s’inscrit dans le contexte actuel de définition des compétences initiées dans les formations de licence et de master. Il accompagne leur transformation en approche par compétences. Son objectif est de construire une compétence favorisant la mise en situation interculturelle, à travers des activités pédagogiques basées sur des acquis d’apprentissage mettant en œuvre une forme d’internationalisation à la maison. Cette compétence pourra être articulée avec les référentiels de compétences que chaque formation devra développer à l’avenir. Une fois formalisée, elle permettra aux étudiants de rendre visibles et de valoriser de multiples compétences transversales et interculturelles, qui sont acquises dans leur cursus à l’UCA ou même hors UCA (ce dernier point sera discuté avec La Fabrique).
Un groupe de travail composé de personnels et enseignants qui s’impliquent actuellement dans des dispositifs pédagogiques mettant en œuvre des pratiques pédagogiques variées d’internationalisation à la maison construira la compétence, la testera dans ses enseignements et envisagera la manière dont les enseignants et les étudiants pourront être accompagnés dans sa mise en place.
Un dispositif d’évaluation des effets sur les étudiants de la mise en place de la compétence sera également réfléchi et mis en œuvre.

Partenariats

Financements

Learn’in Auvergne

Productions