Un point clef de la formation au secourisme réside en ce que la plus grande place possible est laissée à la pratique. L’apprenant est immergé régulièrement dans des cas concrets au plus près des situations dans lesquelles il devra mettre en œuvre les compétences acquises et durant lesquelles il sera évalué. Le temps de l’évaluation, plus précisément, lors des débriefings, qui favorise l’autoévaluation à l’issue de mises en situations professionnelles, exhausse l’importance que revêt l’attitude du formateur dans la qualité de l’apprentissage des savoirs à ce moment précis. La posture∙s du formateur ne manque pas d’être fortement influencée par le contexte et l’environnement, influence qui reste prégnante pour lui comme pour l’apprenant.
L’importance de comprendre ce qui conditionne, agit sûr, voir détermine la posture∙s du formateur, d’identifier de potentielles tensions et de facto, les effets inférés sur l’apprenant en termes de qualité de l’apprentissage lors des évaluations à l’issue d’une mise en situation professionnelle, moment crucial de leurs relations, oriente notre démarche.
En nous adossant à des cadres théoriques bien déterminés, nous visons ainsi, à travers une étude comprenant des entretiens semi-directifs, des observations, des questionnaires ciblés, à analyser qualitativement et quantitativement cette relation spécifique « formateur – formé ».