Impact des activités de programmation pour apprendre les mathématiques sur la conation mathématique

Evaluation des effets produits par le dispositif d’apprentissages des mathématiques “Expire” sur trois variables conatives interreliées : la motivation autodéterminée (Deci & Ryan, 2000), le sentiment de compétence (Harter, 1985) et l’anxiété (Pouille, 2016) en mathématiques.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

• Cécile NURRA (LaRAC - Université Grenoble Alpes)
  • Pascal BRESSOUX (LaRAC - Université Grenoble Alpes)

Présentation

L’argument de la motivation pour justifier l’usage des nouvelles technologies en classe est extrêmement récurrent (Galand, 2020 ; Tricot, 2020). Le numérique serait motivant pour ses qualités intrinsèques, comme par exemple ses grandes possibilités d’interaction homme-machine très pertinentes pour les situations d’apprentissage. En plus de cela, le numérique correspondrait aux habitudes des élèves du XXIè siècle.
Il s’agit d’évaluer, à travers cet essai contrôlé randomisé auprès de 2472 élèves du bassin grenoblois en CM1 et CM2, recrutés en 2017-2018, les effets produits par le dispositif d’apprentissages des mathématiques avec la programmation sur trois variables motivationnelles, en comparaison au groupe contrôle d’apprentissage des mathématiques « traditionnel ». Ces variables motivationnelles vis-à-vis des mathématiques ont été mesurées par des échelles psychométriquement fiables : la motivation autodéterminée (Deci & Ryan, 2000), le sentiment de compétence (Harter, 1985) et l’anxiété (Pouille, 2016). En outre de leur intérêt propre, le fonctionnent en constellations de ces variables (Moore et al., 2015 ; Viau, 1995) permettra de mieux apprécier la validité générale des résultats. Ces résultats seront ensuite confrontés aux perceptions des enseignants quant à la motivation de leurs élèves, recueillies en fin d’expérimentation, auprès des enseignants qui ont indiqué leur degré d’accord sur une échelle de Likert en 5 points à des assertions du type : « les élèves ont été motivés ». Nous discuterons des différences de résultats obtenus par ces différents outils de mesures, afin d’apporter des arguments méthodologiques à la faveur de l’utilisation d’outils de mesures psychométriquement fiables pour mesurer les concepts latents de façon rigoureuse et objective.

Production scientifique

Thèse

• Laurent, M. (2022). Évaluation d'une expérimentation randomisée de la pensée informatique comme vecteur d'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire (Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes) [https://theses.hal.science/tel-03947031]

Communications