Evaluation de l’efficacité de la plateforme Remédiation Test de Positionnement (RTP) de l’académie de Limoges

Cette opération vise à évaluer l’impact (réussite, variables motivationnelles) d’une plateforme numérique proposant des parcours de remédiation individualisés en mathématiques (6ème) en fonction du niveau de départ des élèves sur des thématiques ciblées.

Membres extérieurs

• Philippe ARZOUMANIAN (Doyen du collège des IA-IPR en mathématiques, Limoges)
  • Clémence LOBUT (Innovation Données et Expérimentation en Education (IDEE), Paris)

La plateforme numérique « Remédiation Test Positionnement » (RTP) de l’académie de Limoges est un projet porté par Philippe Arzoumanian (doyen du collège des IA-IPR en mathématiques) qui a pour but de soutenir les apprentissages des élèves en mathématiques. Conçue par des enseignants formateurs du second degré, ses principes de conception intègrent des connaissances en efficacité de l’enseignement comme le feedback immédiat, l’entrainement pour favoriser l’automatisation des connaissances, le respect du rythme de l’élève. Initialement développée comme un soutien pédagogique possible en réponse aux difficultés remontées par les tests de positionnement de 6ème et 2nd générale et technologique (GT) pilotés par la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance), la plateforme s’est depuis ouverte à tous les niveaux de la 6ème à la terminale GT et est mise à disposition de tous les établissements de France via leur ENT. Cet outil permet aux enseignants d’ouvrir des parcours individualisés, ajustés au niveau de compétence de leurs élèves en fonction de leurs réussites, sur des thématiques ciblées.
Notre étude se focalisera dans un premier temps sur l’évaluation des effets de l’utilisation de la plateforme sur les acquisitions en mathématiques, la persévérance, l’autorégulation, le sentiment de compétence et d’autres variables motivationnelles en 6ème via une démarche expérimentale d’essai contrôlé randomisé. Il s’agira également d’évaluer les effets différentiels du dispositif selon les caractéristiques des établissements (territoriales et sociales) et des élèves (niveau de départ, PCS, besoins éducatifs particuliers). Enfin, nous nous intéresserons au développement professionnel des enseignants que permet l’utilisation de la plateforme, par une approche plus qualitative. Un suivi longitudinal sur plusieurs années pourra être envisagé, ainsi que l’évaluation des autres parcours de la plateforme.

IDEE
IA-IPR Mathématiques

Cadre(s) théorique(s) / Méthode(s) / Méthodologie(s)

• Approche qualitative avant expérimentation : Focus group et entretiens avec les enseignants utilisant la plateforme pour caractériser les usages de la plateforme, identifier les freins et leviers à son utilisation.
  • Approche quantitative : Evaluation randomisée contrôlée de l’impact de l’utilisation de la plateforme (réussite et motivation) avec pré et post-test sur les variables d’intérêt et constitution des groupes de comparaisons (unité de randomisation : établissement, niveaux d’analyse : établissement, enseignants, classes, élèves) en fonction des typologies d’usages repérés et des critères repérés comme affectant la réussite (répartition territoriale, éducation prioritaire).
  • Approche qualitative pendant expérimentation : Observations en classe (intégration de la plateforme dans la séquence de classe, activité des élèves), entretiens avec les enseignants.