Publication : À l'épreuve d'enseigner à l'Université

Publié le 1 octobre 2019 Mis à jour le 3 décembre 2019
Date(s)

du 1 juillet 2019 au 1 octobre 2019

Saeed Paivandi et Nathalie Younès ont publié un ouvrage intitulé « À l'épreuve d'enseigner à l'Université ».

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre A l'épreuve d'enseigner à l'université - Enquête en France écrit par Saeed Paivandi et Nathalie Younès, édité par Peter Lang.

L’ouvrage s’intéresse à la réalité plurielle de l’homo academicus, en partant des vécus et des conceptions des enseignant.e.s universitaires. L’enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (lettres, sciences, sciences humaines et sociales, médecine), permet de mieux appréhender les différentes manières d’être enseignant.e-chercheur.e, la condition universitaire, les conceptions de la carrière, le rapport à l'évaluation et les approches de l’enseignement mobilisées dans la pratique pédagogique. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s parlent de leur environnement de travail, de leurs relations avec le monde étudiant et des tensions vécues au cours de leur expérience pour articuler l’enseignement, la recherche et les tâches administratives. Se développer professionnellement sur le plan pédagogique et réellement prendre en compte les étudiants dans l’approche de l’enseignement apparaît comme un défi.

Cet ouvrage a pour ambition d’aider à mieux comprendre la condition pédagogique à l’université, devenue une question d’actualité en France comme dans nombre d’autres pays. Les données de l’enquête mises en perspective avec la littérature scientifique internationale peuvent contribuer à la réflexion sur les réformes pédagogiques introduites depuis les années 2000 et les axes les plus pertinents pour améliorer le fonctionnement pédagogique de l’université et accompagner les enseignant.e.s-chercheur.e.s dans leur développement professionnel à travers un changement culturel progressif.

Plus d'informations sont accessibles via le lien : https://www.peterlang.com/view/title/68686