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Séminaire du 27 janvier 2020
Publié le 8 décembre 2019 – Mis à jour le 20 janvier 2020
Date
Le 27 janvier 2020 De 13:30 à 17:00
Complément date
13h30 - 17h
Lieu(x)
INSPÉ - Salle du conseil
Intervention de Mickaël Jury, MCF à ACTé
13h30 : Intervention de Mickaël Jury
Mickaël Jury est Maître de conférences en Psychologie sociale à l'INSPÉ Clermont Auvergne et au laboratoire ACTé depuis 2018. Ses travaux s'inscrivent majoritairement dans le thème 2 du laboratoire et s'intéresse à l'école inclusive.
Son intervention s'intitule : "Etude des freins et leviers à la scolarisation inclusive : Apports de la psychologie sociale".
La scolarisation inclusive est un enjeu majeur pour le système éducatif français. Pourtant, un certain nombre de freins persistent chez les enseignant·e·s dans l’acceptation de cette mission. Dans cette présentation, seront présentés des résultats de recherche visant à mieux comprendre ceux-ci et expliquer les difficultés que peuvent rencontrer les élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre de leur scolarité. Partant de déterminants très individuels (par ex., le sentiment d’efficacité personnelle, valeurs de l’enseignant·e), une analyse d’éléments plus « sociaux » sera réalisée (par ex., influence des stéréotypes, fonctionnement du système éducatif). Pour finir, une attention particulière sera apportée à la la situation d’évaluation, situation au coeur de nombreuses discussions concernant l’école inclusive.
15h45 : Vie du laboratoire
- Election du responsable du thème 2
- Informations diverses