Séminaire du 8 avril 2019 et Assemblée Générale

Le 08 avril 2019 De 09:00 à 15:30
Informations complémentaires :Séminaire
ESPE Chamalières - Salle du conseil

9h-12h : Assemblée générale / 13h30 : Présentation de Mylène Blasco, Océane Advocat, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Aline Delsart

9h-12h : Assemblée générale

Assemblée générale en vue de la préparation de l’évalution HCERES, bilan et projet

13h30 : Intervention de Mylène Blasco et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Mylène Blasco est maître de conférences HDR au Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL) à l'Université Clermont Auvergne. Emmanuèle Auriac-Slusarczyk est maître de conférences HDR au Laboratoire ACTé.
Dans le cadre du projet DECLICS, elles encadrent deux doctorantes : Océane Advocat (LRL) et Aline Delsart (ACTé)

Leur intervention s'intitule : "Le projet structurant inter-laboratoires DECLICS : des données recueillies à la relation de soin à l’hôpital".

Le projet DECLICS (Dispositif d’Etude CLinique des Corpus en Santé) vise à faire dialoguer différents partenaires impliqués : laboratoires de SHS & laboratoires de médecine de la région AURA, association, chercheurs francophones associés (Poitier, Rennes, Nancy-Metz, Genève, Lyon) quant à la valeur ajoutée d’un nouveau corpus verbal dédié DECLICS2016, ce, pour réfléchir sur les relations soignants-patients à l’hôpital. La pertinence des SHS en médecine est reconnue (Louis-Courvoisier, 2015) et l’importance de l’étude de la conversation située en contexte médical régulièrement retenue (Piot, 2018).

La présentation, à partir de deux posters, retracera en premier lieu l’avancée des travaux (intérêt, spécificité du recueil des données verbales) et ciblera l’intérêt d’une application du corpus pour le développement professionnel et les questions de métier (scénarios de formation envisagés auprès des médecins). L’échange scientifique attendu avec les chercheurs d’ACTé sera l’occasion de (re)problématiser voire tester nos avancées en matière d’efficience : Qu’apporte DECLICS2016 à la linguistique et à la médecine quant aux modes d’interventions de soin à l’hôpital ? On s’attachera plus particulièrement à la réflexion autour d’une possible « reconstruction de la relation médecin patient » en contexte français (Berthod-Wurmser & Bousquet, 2017), dans le cadre de maladies chroniques (Do & Bissières, 2018 ; Balcou-Debussche & Autier, 2018 ; Balcou-Debusshe, 2016) ou dégénératives, avec des patients, qui, experts de leur maladie (Préau & Simeone, 2018) sont résistants. Nous mettrons ainsi résolument l’accent sur l’intérêt de DECLICS2016 en termes d’application en santé à partir des résultats acquis comme des perspectives.

Quelques éléments de référence sur les travaux menés

Advocat, O, & Delsart, A (2018). Regards croisés sur les données du corpus DECLICS2016. Colloque CA2LI, Lier Recherche et Formation professionnelle : les corpus à l’interface, 16 novembre UCA, MSH, Clermont Ferrand.
Advocat, O. & Blasco, M. (soumis). Les entretiens entre patients et professionnels de santé : éléments de construction collective des discours.
Advocat, O. & Blasco M. (à paitre, 2019). Etude d’entretiens médicaux pour parler de densification et de réduction des fprmes linguistiques à l’oral, In H. Gruet-Skrabalova et F. Spitzl-Duic (Eds). Fonctions discursives des formes linguistiques réduits, Allemange : Nodus, Münster
Auriac-Slusarczyk, (à paraitre). Les discours entre soignants et patients. Etudes contemporaines, Introduction, ESASOS,5, juin 2019.
Auriac-Slusarczyk, E. & Blasco, M. (à paraitre). Les discours soignants soignés adressés aux patients. Quelle contribution des sciences humaines et sociales ?, ESASOS, 5.
Auriac-Slusarczyk, E., Delsart, A., Saint-Dizier V., Zehnder, E., Blasco M., Advocat O., Durif F., Lebas-Fraczak, L. (2018). Étude pragmatique des discours soignants/soignés en contexte hospitalier, Xe Congrès francophone de psychologie de la santé, Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 13-15 juin 2018, Metz : Université de Lorraine.
Blasco, M. & Cappeau, P. (soumis). Construire et analyser un corpus oral sur objectifs spécifiques : précautions et réflexion, In M. Del Bove, L. Gautier, D. Jamet & Ph Milot Eds.)
Delsart , A. & Marques, A. (soumis). Effet de l’expertise communicationnelle sur la prise de parole des patients. Etude contrastée des discours entre médecine et thérapeutes, SASOS, 5.