Vous êtes ici : AccueilActualités
Séminaire du thème 4 - 10 juin 2020
Publié le 14 décembre 2019 – Mis à jour le 4 juin 2020
Date
Le 10 juin 2020 De 13:30 à 15:30
Complément date
13h30 - 15h30
Lieu(x)
Visioconférence TEAMS
L’évaluation des dispositifs dans l’enseignement supérieur, quels modèles, quelles méthodes ?
Ce séminaire aura pour thème : L’évaluation des dispositifs dans l’enseignement supérieur, quels modèles, quelles méthodes ?
Il donnera l’occasion de discuter à partir des travaux conduits par deux doctorantes du laboratoire ACTé :
Margault Sacré (Learn’in CAP 20 25-LIA) - Évaluation des dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur
Dans le cadre du thème 4, je vous propose un panorama de mes premiers travaux sur l'évaluation des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur. Plus spécifiquement, j'ai mené quelques études corrélationnelles mettant en tension des variables telles que les buts d'accomplissement et l'engagement dans l'apprentissage ainsi que les performances des étudiants. Je proposerai donc dans cette présentation une méthode et quelques résultats dans les différents contextes dans lesquels j'ai pu travailler durant les deux premières années de ma thèse.
Juliette Robert (Mon PassPro NCU-ANR) - Évaluer un dispositif d'accompagnement à la réorientation des étudiants de licence 1
Je vous présenterai les travaux réalisés lors de ma première année de thèse, qui constitue aussi la première année d'expérimentation du dispositif d'accompagnement à la réorientation des étudiants de licence 1 de l’UCA. Les résultats d’une enquête évaluative portant sur le public étudiant accueilli, en termes de caractéristiques socio-démographiques, psychosociales et de compétences permettront de questionner les produits du dispositif au regard des choix d'implantation effectués dans les différentes filières.
Il donnera l’occasion de discuter à partir des travaux conduits par deux doctorantes du laboratoire ACTé :
Margault Sacré (Learn’in CAP 20 25-LIA) - Évaluation des dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur
Dans le cadre du thème 4, je vous propose un panorama de mes premiers travaux sur l'évaluation des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur. Plus spécifiquement, j'ai mené quelques études corrélationnelles mettant en tension des variables telles que les buts d'accomplissement et l'engagement dans l'apprentissage ainsi que les performances des étudiants. Je proposerai donc dans cette présentation une méthode et quelques résultats dans les différents contextes dans lesquels j'ai pu travailler durant les deux premières années de ma thèse.
Juliette Robert (Mon PassPro NCU-ANR) - Évaluer un dispositif d'accompagnement à la réorientation des étudiants de licence 1
Je vous présenterai les travaux réalisés lors de ma première année de thèse, qui constitue aussi la première année d'expérimentation du dispositif d'accompagnement à la réorientation des étudiants de licence 1 de l’UCA. Les résultats d’une enquête évaluative portant sur le public étudiant accueilli, en termes de caractéristiques socio-démographiques, psychosociales et de compétences permettront de questionner les produits du dispositif au regard des choix d'implantation effectués dans les différentes filières.