Séminaires du 27 mars 2023

INSPE Chamalières, salle du Conseil et Cafétaria

Intervention de Dyanne Escorcia

13H30 : Intervention de Dyanne Escorcia

Dyanne Escorcia est professeure des universités au laboratoire ACTé depuis septembre 2021. À travers son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue en 2020 sous la direction de Laurent Cosnefroy à l’ENS de Lyon, elle s’est intéressée à la modélisation des processus d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture académique en s’appuyant sur une double approche, sociocognitive et socioculturelle. Elle a soutenu sa thèse en sciences de l’éducation "Composantes métacognitives et performance à l'écrit: une approche sociocognitive du travail étudiant" en 2007 sous la direction de Philippe Carré. Ensuite, elle fut membre de l'équipe Théodile du laboratoire CIREL et ATER à l'université de Lille de 2008 à 2010, puis maître de conférences à l'INSPé de Poitiers, chercheure statutaire au sein de l'équipe Écriture du laboratoire CeRCA de 2011 à 2021. Elle a également été directrice du centre d’appui à la pédagogie universitaire de l’université de Poitiers de 2018 à 2020. Actuellement, elle est co-responsable de la licence sciences de l’éducation de l’Université Clermont-Auvergne.

Son intervention s'intitule : "Ecrire et apprendre à écrire à l’université : étude des déterminants et des effets des processus métacognitifs"

En m’appuyant sur deux champs d’étude, les Littéracies universitaires et la psychologie cognitive de l’écriture, l’objet central de ma communication sera l’étude des aptitudes métacognitives des étudiants dans le domaine de la production d’écrits académiques. Je procéderai en deux parties. Premièrement, j’évoquerai des travaux portant sur les variables individuelles et contextuelles qui influencent les processus métacognitifs. J’illustrerai ici, à travers la présentation d’une étude (Escorcia & Ros, 2019), l’analyse des déterminants de la métacognition dans le contexte des activités rédactionnelles des étudiants, avant de proposer des pistes de recherches pour approfondir cet objet d’étude. Deuxièmement, j’aborderai la question des dispositifs de soutien à l’écriture académique. Après avoir identifié des orientations de recherche mobilisées aussi bien dans le champ des Littéracies universitaires que dans celui de la psychologie cognitive de l’écriture, j’exposerai les principes d’un dispositif conçu et expérimenté (Escorcia, sous presse) pour soutenir l’autorégulation de l’écriture et l’amélioration des productions d’écrits des étudiants. La discussion des résultats de ce travail, en articulation avec la première partie de mon exposé et en référence à une approche intégrative de l’enseignement-apprentissage de l’écriture académique (Escorcia, 2023), me permettra de développer quelques pistes de recherche qui pourront être source de collaborations au sein du laboratoire ACTé. Il s’agira notamment de discuter de la place des disciplines et des différentes expertises nécessaires à la mise en place de moyens pour soutenir l’écriture dans les premières années de l’enseignement supérieur.

Références

• Escorcia, D. (sous-presse). Helping students in higher education to improve their written products: effects of a pedagogic intervention study based on metacognition and sociocultural perspective. Dohanue, Ch. & Gannet, C. (Eds.) International Writing Studies Research; Cultivating Collective Research Capacity through International Exchanges about Higher Education writing Research. WAC Clearinghouse International Series.
  • Escorcia, D. (2023). Approche intégrative de l’apprentissage de l’écriture dans l’enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d’autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte. Berger, J.-L. & Cartier, S. C., (Eds.). L’apprentissage autorégulé. De Boeck (Collection Pédagogies en développement).
  • Escorcia, D., & Ros, C. (2019). What variables interact with metacognitive processes related to writing in university students: the role of demographic and education factors. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 17(3), 639- 664. http://ojs.ual.es/ojs/index.php/EJREP/article/view/2486

15H30 : Vie de laboratoire