Vous êtes ici : AccueilActualités

Séminaires du 28 mars 2022

Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 24 mars 2022
Date
Le 28 mars 2022 De 10:00 à 17:00
Complément date
13h30 - 17h
Lieu(x)

INSPE Chamalières, salle B116

Après-midi : Intervention de Claire Margolinas, Christophe Joigneaux et Marceline Laparra // Vie de laboratoire

13H30 : Intervention de Claire Margolinas, Christophe Joigneaux et Marceline Laparra


Claire Margolinas
MCF HDR, ACTé, Université Clermont Auvergne


Christophe Joigneaux
PU, ESCOL, Université Paris-Est Créteil Val de Marne - Université Paris 12


Marceline Laparra
MCF retraitée, CREM, Université de Lorraine

Leur intervention s'intitule : "Les littératies : une approche plurielle"


Résumé :

« Étudier les pratiques d’« entrée dans l’écrit » ou « dans la culture de l’écrit », pour reprendre des expressions en usage dans les programmes de l’école maternelle française […], finit par questionner ce que l’on entend communément par « écrit » ou par « littératie » (Laparra & Margolinas, 2016). En effet, depuis au moins une cinquantaine d’années, l’école maternelle connaît une lente évolution marquée par un usage croissant de supports (« fiches », affichages, étiquettes…) qui, s’ils mêlent différents types d’« écrits », sont souvent composés de signes graphiques non linguistiques (Joigneaux, 2013a ; Joigneaux, Laparra & Margolinas, 2014). Peut-on pour autant parler de « nouvelle littératie scolaire » comme cela a pu être fait pour d’autres niveaux de la scolarité (Viriot-Goeldel & Delarue-Breton, 2014), et ce faisant de « scolarisation » de l’école maternelle (Garnier, 2016) ? Tout dépend de la définition qu’on se donne de la littératie, et in fine de l’écrit. L’enjeu d’une réflexion un peu plus poussée que celles qui sont formalisées dans les programmes ou dans certaines recherches (Joigneaux, Laparra & Margolinas, 2014) n’est donc pas que terminologique ou épistémologique. Selon en effet les spécifications de l’écrit, on n’aboutira pas aux mêmes constats. » Joigneaux. (2019). La littératie, en cognitivisme et culturalisme. Pratiques, 183‑184. https://doi.org/10.4000/pratiques.7042, p.1

Le séminaire entend développer cette réflexion théorique en prenant appui sur des données étudiées par les intervenant.e.s.
 

Bibliographie associée :

  • Goody, J. (1979). La raison graphique (A. Bensa, Trad.). Les éditions de minuit.
  • Goody, J. (1986). La logique de l’écriture. Aux origines des sociétés humaines. Armand Colin.
  • Goody, J. (2006). La littératie, un chantier toujours ouvert. Entretien avec Jack Goody (K. Birat, Trad.). Pratiques, 131‑132, 69‑75.
  • Joigneaux, C. (2013). La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné. Revue Française de Pédagogie. Recherches en éducation, 185, 117‑162.
  • Joigneaux, C. (2019). La littératie, en cognitivisme et culturalisme. Pratiques, 183‑184. https://doi.org/10.4000/pratiques.7042
  • Joigneaux, C., Laparra, M., & Margolinas, C. (2012). Une dimension cachée du curriculum réel de l’école maternelle : La littératie émergente? Colloque sociologie et didactiques, 1‑17. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00738656
  • Laparra, M., & Margolinas, C. (2009). Le schéma : Un écrit de savoir? Pratiques, 143‑144, 51‑82.
  • Laparra, M., & Margolinas, C. (2016). Les premiers apprentissages scolaires à la loupe. De Boeck.
  • Margolinas, C., & Laparra, M. (2019). Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? Étude d’une tâche de classification. Pratiques, 183‑184. https://doi.org/10.4000/pratiques.7513
  • Privat, J.-M. (2006). Un habitus littératien? Pratiques, 131/132(La littératie. Autour de Jack Goody), 125‑130.

 

15H45 : Vie du Laboratoire