Vous êtes ici : AccueilActualités

Séminaires du 31 janvier 2022

Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 21 janvier 2022
Date
Le 31 janvier 2022 De 10:00 à 17:00
Complément date
10h-12h et 13h30 - 17h
Lieu(x)
Visioconférence Teams - Equipe ACTé

Matin : Intervention d'Agnès Pétillat-Borelli et échanges jeunes chercheurs // Après-midi : Intervention de Ciara Wigham // Vie de laboratoire

Le séminaire aura lieu en visioconférence, sur le canal du laboratoire https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a5bc4a14ce8f84f75bda00ea820e71c15%40thread.tacv2/1641921691939?context=%7b%22Tid%22%3a%225a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%221961d8e6-eeae-4d1a-ac27-c79f02d3ecff%22%7d


 

10H00 : Séminaire Jeunes chercheurs

Présentation d'Agnès Pétillat-Borelli


Agnès Pétillat-Borelli est doctorante au LRL (UCA) sous la direction d'Anne-Laure Foucher (LRL) et Ciara Wigham (ACTé). Elle fera une présentation de ses travaux intitulée "Le travail des faces dans l’interaction pédagogique en Français Langue Étrangère : analyse multimodale de séances tutorales via la vidéoconférence".

La présentation de 30 minutes sera suivie de 15 minutes d'échanges

Résumé 

Le « travail des faces » ou figuration (facework en anglais) désigne « tout ce qu’entreprend une personne pour que ces actions ne fassent perdre la face à personne (y compris elle-même) » (Goffman, 1974 : 15). Intrinsèquement liés à la dimension affective (Ibid. : 10), les moyens employés pour préserver les faces répondent en général à des normes socioculturelles déterminées par le contexte de l'interaction en cours. Rapportée au domaine de la Didactique Des Langues Étrangères, l'étude du facework est pertinente puisque, comme l’écrit Francine Cicurel (2018) : « L'interaction [pédagogique] se déroule dans un univers socialisé qui a ses règles souvent implicitement connues des participants et qui obligent à considérer la question des faces au sens de Goffman comme dans toute instance sociale ».
Ses recherches portent sur l'analyse du travail des faces dans l’interaction entre des apprentis tuteurs de FLE (étudiants de Master SDL de l’UCA) et leurs tutorés respectifs (des apprenants de français basés au Danemark et en Italie) ayant participé en 2019 au dispositif de télécollaboration VADIM (Vidéoconférences pour l’Apprentissage du français, Démarche Interculturelle et Multimodale). A l'occasion de ce séminaire, elle présentera le dispositif VADIM, ses objectifs de recherche, le corpus d'étude ainsi que la démarche méthodologique choisie pour traiter les données multimodales. Enfin et en guise d’illustration, elle proposera le visionnage de deux extraits vidéo accompagnés de leur analyse.

Bibliographie associée

Goffman, E. (1974). Les rites d’interaction, Paris : Minuit
Cicurel, F. (2018). Analyser des interactions en classe de langue étrangère : quels enjeux didactiques ?, Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène [En ligne], axe 3 : repères dans les recherches contemporaines et tendances prospectives, Questions d'épistémologie en didactique du français, Archives (1993-2001) mis à jour le : 17/09/2018, URL : https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr/cahiersforell/index.php?id=630.


Echanges avec les Jeunes chercheurs du laboratoire

  1. Modules à valider 
  2. Répondre à un AAP 
  3. Echanges sur les attentes et besoins pour la préparation de la journée des JC du mois d'avril


 

13H30 : Intervention de Ciara Wigham


Ciara Wigham est maitre de conférences en anglais au laboratoire ACTé depuis 2020. Elle a soutenu sa thèse "The interplay between nonverbal and verbal interaction in synthetic worlds which supports verbal participation and production in a foreign language" en 2012 sous la direction de T. Chanier . Ensuite, elle fut membre du laboratoire ICAR et maitre de conférences à l'université Lyon 2 de 2013 à 2016, puis à l'Université Clermont Auvergne et rattachée au LRL de 2016 à 2020.

Son intervention s'intitule : "La formulation des consignes lors de cours synchrones par visioconférence : une analyse multimodale des cours de langues étrangères". 

 

15H45 : La vie du Laboratoire