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Le 20 octobre 2025 De 14:00 à 18:00
Soutenance de Thèse : Aliou Dia
Publié le 30 septembre 2025 – Mis à jour le 29 octobre 2025
Complément date
14h00
Lieu(x)
Salle B206 - INSPÉ Clermont Auvergne - 36 avenue Jean Jaurès 63400 Chamalières
Aliou Dia soutiendra sa thèse le 20 octobre 2025 à 14h à l'INSPE Clermont Auvergne.
Aliou Dia soutiendra sa thèse intitulée "Promotion de la santé à l’école dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Etude des modalités de l’intégration de l’éducation à la santé dans les curricula et de l’organisations de la santé scolaire".
Devant le jury composé de :
Il existe une corrélation entre le niveau d’éducation et l’état de santé d’une population. Les enfants en bonne santé obtiennent de meilleurs résultats. L’école est un lieu où l’on propose et réalise des actions qui contribuent à la promotion de la santé. Elle est susceptible d’apporter une contribution significative au bien-être des élèves et constitue ainsi un grand potentiel pour la santé des élèves. Notre étude vise à mieux comprendre comment les services de promotion de la santé en faveur des élèves sont organisés en Afrique de l’Ouest et du Centre (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Cameroun). Elle s’appuie sur une analyse des politiques de santé scolaire, l’intégration de l’éducation à la santé et au bien-être dans les curricula et de l’organisation de ces services, là où elles existent, ainsi que sur des entretiens avec des professionnels de la santé et de l’éducation. Objectifs Notre étude se propose de faire un état des lieux des connaissances, de modéliser les différents dispositifs existants et de proposer des leviers de changement en vue d’une amélioration des services rendus aux élèves. L’objectif est d’intégrer l’Education à la Santé, au Bien-être et à la Nutrition dans le curriculum, dans les classes et dans l’espace scolaire. Il s’agit aussi de connaitre le positionnement de l’éducation à la santé dans les programmes scolaires en premier et second degré des pays de l’AOC votre pays et d ’indiquer si l’éducation à la santé est traitée au sein d’une discipline scolaire et/ou de façon transversale et quelles compétences ou thèmes sont abordés. Méthodes Cette étude est basée sur une analyse des politiques de santé scolaire et de l'organisation de ces services, là où elles existent, ainsi que sur des entretiens avec des professionnels de la santé et de l'éducation. Il s’agit d’une recherche documentaire sur l’intégration de l’éducation à la santé et le bien être dans les curricula, les politiques de santé scolaire et l’organisation de services de santé scolaire. Cette recherche a été conçu dans le but d’offrir aux décideurs du système éducatif un cadre d’orientation pour les guider dans les différentes phases d’une transformation curriculaire. Elle propose une marche à suivre et énumère des suggestions en matière de stratégies de gestion pour une transformation curriculaire qui se veut la plus cohérente possible. Résultats Les services de santé scolaires disponibles sont très similaires dans tous les pays bien que le pilotage puisse varier d’un pays à un autre. L’éducation à la santé et le bien-être et la nutrition est intégré dans tous les pays et les thèmes abordés varient selon la priorité des états. Mots- clefs : Jeunes et adolescents, Afrique de l’Ouest et du Centre, promotion de la santé à l’école.
Devant le jury composé de :
- Dominique BERGER, Professeur des Universités émérite, P2S, Université Claude Bernard Lyon 1
- Carole FAUCHER, Professeure, Université de Montréal, Canada (Co-directrice)
- Hélène HAGEGE, Professeur des Universités, CeRes, Université de Limoges (Rapporteure)
- Didier JOURDAN, Professeur des Universités, ACTé, Université Clermont Auvergne (Directeur)
- Issa WONE, Professeur des Universités, Université de Ziguinchor, Sénégal (Rapporteur)
Résumé
Il existe une corrélation entre le niveau d’éducation et l’état de santé d’une population. Les enfants en bonne santé obtiennent de meilleurs résultats. L’école est un lieu où l’on propose et réalise des actions qui contribuent à la promotion de la santé. Elle est susceptible d’apporter une contribution significative au bien-être des élèves et constitue ainsi un grand potentiel pour la santé des élèves. Notre étude vise à mieux comprendre comment les services de promotion de la santé en faveur des élèves sont organisés en Afrique de l’Ouest et du Centre (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Cameroun). Elle s’appuie sur une analyse des politiques de santé scolaire, l’intégration de l’éducation à la santé et au bien-être dans les curricula et de l’organisation de ces services, là où elles existent, ainsi que sur des entretiens avec des professionnels de la santé et de l’éducation. Objectifs Notre étude se propose de faire un état des lieux des connaissances, de modéliser les différents dispositifs existants et de proposer des leviers de changement en vue d’une amélioration des services rendus aux élèves. L’objectif est d’intégrer l’Education à la Santé, au Bien-être et à la Nutrition dans le curriculum, dans les classes et dans l’espace scolaire. Il s’agit aussi de connaitre le positionnement de l’éducation à la santé dans les programmes scolaires en premier et second degré des pays de l’AOC votre pays et d ’indiquer si l’éducation à la santé est traitée au sein d’une discipline scolaire et/ou de façon transversale et quelles compétences ou thèmes sont abordés. Méthodes Cette étude est basée sur une analyse des politiques de santé scolaire et de l'organisation de ces services, là où elles existent, ainsi que sur des entretiens avec des professionnels de la santé et de l'éducation. Il s’agit d’une recherche documentaire sur l’intégration de l’éducation à la santé et le bien être dans les curricula, les politiques de santé scolaire et l’organisation de services de santé scolaire. Cette recherche a été conçu dans le but d’offrir aux décideurs du système éducatif un cadre d’orientation pour les guider dans les différentes phases d’une transformation curriculaire. Elle propose une marche à suivre et énumère des suggestions en matière de stratégies de gestion pour une transformation curriculaire qui se veut la plus cohérente possible. Résultats Les services de santé scolaires disponibles sont très similaires dans tous les pays bien que le pilotage puisse varier d’un pays à un autre. L’éducation à la santé et le bien-être et la nutrition est intégré dans tous les pays et les thèmes abordés varient selon la priorité des états. Mots- clefs : Jeunes et adolescents, Afrique de l’Ouest et du Centre, promotion de la santé à l’école.
Assister à distance
Vous pourrez assister à la soutenance à distance via le lien suivant :