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Soutenance de Thèse : Camille Jullienne
Publié le 20 décembre 2024 – Mis à jour le 20 décembre 2024
Date
Le 09 janvier 2025 De 14:00 à 18:00
Informations complémentaires :Soutenance de thèse
Complément date
14h00
Lieu(x)
Amphithéâtre B, UFR STAPS, 3 Rue de la Chebarde, 63170 Aubière, Université Clermont Auvergne - Campus des Cézeaux
Camille Jullienne soutiendra sa thèse le 9 novembre 2025 à 14h à l'UFR STAPS à Aubière
Camille Jullienne soutiendra sa thèse intitulée "Étude des reconfigurations et de l’expérience vécue des ergonomes dans le cadre de l’évaluation des interventions complexes : évaluer pour comprendre et transformer l'activité des intervenants".
Devant le jury composé de :
Cette thèse en ergonomie a comme ambition de pouvoir identifier et construire ce qui fait valeur dans l’intervention aux yeux des ergonomes praticiens, à partir des reconfigurations des interventions qu’ils conduisent.
A ce jour, en évaluant une intervention, la communauté des ergonomes (praticiens et chercheurs) peut identifier l’obtention de résultats. Cependant, le plus souvent, il est difficile de caractériser la dynamique de l’intervention et d’identifier ce qui a permis l’obtention ou non de ces résultats (Stock & al, 2017), si d’autres agencements de l’intervention auraient permis d’autres résultats, ou les mêmes résultats à moindre coût ou encore à préciser pourquoi certaines interventions réussissent ou échouent.
Pour cela, nous mobilisons deux approches complémentaires : l’évaluation réaliste (Nielsen, 2017) pour comprendre les relations qui existent entre les composantes de l’intervention et la caractérisation de l’expérience vécue de moments particuliers de l’intervention (Cahour et al., 2016). Ces deux points de vue nous permettent d’analyser la variation de ces vécus, en lien avec l’évolution des configurations CMO (Context, Mechanism, Outcome).
L’objectif est de fournir une démarche globale et intégrée d’évaluation compréhensive des interventions qui systématise et organise les données pertinentes pour connaître les interventions de manière plus précise. La finalité́ est de produire les moyens de renouveler la réflexivité collective en instrumentant cette dernière des méthodes et des résultats de cette double approche (Coutarel, 2022), à l’échelle de l’équipe intervenante, et au-delà̀.
Cette démarche nous a permis de mettre en lien ce qui est observable par le chercheur et la manière dont l’intervenant le vit concrètement lors de l’intervention. Nos résultats mettent ainsi en lumière les raisons des choix réalisés et des priorisations effectuées par les intervenants. Nos analyses fournissent des éléments sur la préparation et la construction de la démarche d’intervention, l’organisation de l’équipe intervenante, mais aussi la gestion des relations lors de l’intervention.
Nous avons ensuite expérimenté la confrontation des intervenants à ces résultats afin d’observer les échanges qu’ils soutenaient, dans le cadre d’une démarche réflexive, collective et instrumentée. La perspective est ainsi de soutenir le développement des pratiques professionnelles. Ces résultats nous ont servi de base pour tester une nouvelle démarche réflexive instrumentée et collective afin de favoriser le partage le développement de la pratique.
Cette recherche est réalisée au sein de l’entreprise Ergonova, avec ses intervenants et ses interventions. Ergonova, entreprise de conseil en ergonomie implantée sur le territoire national, souhaite ainsi élaborer les ressources utiles à la convergence nécessaire de ses enjeux stratégiques et des pratiques locales des intervenants. Ainsi, l’évaluation des interventions, fondée sur l’expérience de ses intervenants et l’approche réaliste, est appréhendée comme un dispositif potentiel d’amélioration continue interne et durable.
Devant le jury composé de :
- Antoine BONNEMAIN, Maitre de conférences, ACTé, Université Clermont Auvergne
- Sandrine CAROLY, Professeure des Universités, Pacte, Université Grenoble Alpes (Rapporteur)
- Fabien COUTAREL, Maitre de conférences HDR, ACTé, Université Clermont Auvergne (Co-directeur)
- Denys DENIS, Professeur, Université du Québec à Montréal (Rapporteur)
- Johann PETIT, Maitre de conférences HDR, Institut Polytechnique de Bordeaux
- Marie-Pierre POULOSSIER, Ergonome associée, directrice méthodes et pratiques, Ergonova
- Géraldine RIX-LIEVRE, Professeure des Universités, ACTé, Université Clermont Auvergne (Directrice)
Résumé
Cette thèse en ergonomie a comme ambition de pouvoir identifier et construire ce qui fait valeur dans l’intervention aux yeux des ergonomes praticiens, à partir des reconfigurations des interventions qu’ils conduisent.A ce jour, en évaluant une intervention, la communauté des ergonomes (praticiens et chercheurs) peut identifier l’obtention de résultats. Cependant, le plus souvent, il est difficile de caractériser la dynamique de l’intervention et d’identifier ce qui a permis l’obtention ou non de ces résultats (Stock & al, 2017), si d’autres agencements de l’intervention auraient permis d’autres résultats, ou les mêmes résultats à moindre coût ou encore à préciser pourquoi certaines interventions réussissent ou échouent.
Pour cela, nous mobilisons deux approches complémentaires : l’évaluation réaliste (Nielsen, 2017) pour comprendre les relations qui existent entre les composantes de l’intervention et la caractérisation de l’expérience vécue de moments particuliers de l’intervention (Cahour et al., 2016). Ces deux points de vue nous permettent d’analyser la variation de ces vécus, en lien avec l’évolution des configurations CMO (Context, Mechanism, Outcome).
L’objectif est de fournir une démarche globale et intégrée d’évaluation compréhensive des interventions qui systématise et organise les données pertinentes pour connaître les interventions de manière plus précise. La finalité́ est de produire les moyens de renouveler la réflexivité collective en instrumentant cette dernière des méthodes et des résultats de cette double approche (Coutarel, 2022), à l’échelle de l’équipe intervenante, et au-delà̀.
Cette démarche nous a permis de mettre en lien ce qui est observable par le chercheur et la manière dont l’intervenant le vit concrètement lors de l’intervention. Nos résultats mettent ainsi en lumière les raisons des choix réalisés et des priorisations effectuées par les intervenants. Nos analyses fournissent des éléments sur la préparation et la construction de la démarche d’intervention, l’organisation de l’équipe intervenante, mais aussi la gestion des relations lors de l’intervention.
Nous avons ensuite expérimenté la confrontation des intervenants à ces résultats afin d’observer les échanges qu’ils soutenaient, dans le cadre d’une démarche réflexive, collective et instrumentée. La perspective est ainsi de soutenir le développement des pratiques professionnelles. Ces résultats nous ont servi de base pour tester une nouvelle démarche réflexive instrumentée et collective afin de favoriser le partage le développement de la pratique.
Cette recherche est réalisée au sein de l’entreprise Ergonova, avec ses intervenants et ses interventions. Ergonova, entreprise de conseil en ergonomie implantée sur le territoire national, souhaite ainsi élaborer les ressources utiles à la convergence nécessaire de ses enjeux stratégiques et des pratiques locales des intervenants. Ainsi, l’évaluation des interventions, fondée sur l’expérience de ses intervenants et l’approche réaliste, est appréhendée comme un dispositif potentiel d’amélioration continue interne et durable.
Mots-Clés
- Intervention complexe
- Évaluation réaliste
- Expérience vécue
- Réflexivité collective