Vous êtes ici : AccueilActualités

Soutenance de Thèse : Damien Cromer

Publié le 21 novembre 2024 Mis à jour le 10 décembre 2024
Date
Le 09 décembre 2024 De 14:00 à 18:00
Informations complémentaires :Soutenance de thèse
Complément date
14h00
Lieu(x)
Amphi MR002, Maison de la recherche, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis

Damien Cromer soutiendra sa thèse le 9 décembre 2024 à 14h à la Maison de la recherche à Paris 8

Damien Cromer, doctorant à Paris 8 et associé à ACTé, soutiendra sa thèse intitulée "Les genèses instrumentales du dialogue sur la qualité du travail dans l’intervention : une contribution à la question des genèses organisationnelles".

Devant le jury composé de : 
  • Anne BATIONO TILLON, Professeure ordinaire, UER MI, Haute école pédagogique du canton de Vaud (Rapportrice)
  • Antoine BONNEMAIN, Maitre de conférences, ACTé, Université Clermont Auvergne (Co-directeur)
  • Leila BOUDRA, Maitresse de conférences, Paragraphe, Université Paris 8
  • Viviane FOLCHER, Professeure des Universités, FoAP, L’Institut Agro Dijon (Directrice)
  • Katia KOSTULSKI, Professeure des Universités, CRTD, Conservatoire national des arts et métiers (Rapportrice)
  • Dolorès LAOPE, Directrice générale adjointe, Ville de Clermont-Ferrand (invitée) 
  • Gilles UHLRICH, Maitre de conférences HDR, CIAMS, Université Paris-Saclay
 


Résumé

Cette recherche exploratoire en ergonomie s’appuie sur les données empiriques d’une intervention menée au sein d’une collectivité territoriale. Réalisée dans la perspective du développement organisationnel en clinique de l’activité (Clot et al., 2021), cette intervention a visé à expérimenter un dialogue professionnel entre un collectif de chauffagistes et la ligne hiérarchique pour agir sur la qualité du travail afin d’instituer ensuite ce dialogue dans l’organisation. Au cours de cette intervention, l’appropriation de ce genre de dialogue issu des méthodes mises en œuvre entre les protagonistes et par chacun d’entre eux a finalement conduit à un développement organisationnel du dialogue – nouvelles fonctions, nouveaux outils, nouvelles tâches et nouveaux espaces formels – pour tenter de le pérenniser.

Notre objet de recherche vise à comprendre, sur cette base, comment les différents protagonistes ont pu s’approprier le genre de dialogue expérimenté, jusqu’à décider ensemble de modifier le fonctionnement habituel de l’organisation. L’approche instrumentale (Rabardel, 1995), associée aux apports plus récents du « chantier des genèses organisationnelles » (Folcher et al., 2022), constitue le cadre théorique retenu pour instruire cette question.

Cette recherche nous conduit à identifier les franchissements de frontières, opérés par le collectif métier et le collectif transverse dans l’histoire des genèses instrumentales du dialogue sur la qualité du travail, qui constituent le point de départ d’une mise en mouvement de l’organisation. Les résultats obtenus apportent une contribution au chantier des genèses organisationnelles en établissant les rapports dialectiques entretenus entre les genèses instrumentales du dialogue et les genèses organisationnelles.

Dans une perspective développementale en ergonomie, cette thèse interroge, en conclusion, les méthodes permettant de « provoquer » ce type de genèses, en vue d’un développement organisationnel qui permet de mieux « soigner » la qualité du travail : à l’intérieur de l’entreprise d’abord pour agir sur la santé et l’efficacité du travail, mais aussi vers l’extérieur pour se prémunir des effets de plus en plus fréquents de la qualité du travail dégradée sur la santé publique et sur la nature.