Publié le 10 octobre 2025 Mis à jour le 7 novembre 2025
Complément date
15h00
Lieu(x)
Salle du Conseil - INSPÉ Clermont Auvergne - 36 avenue Jean Jaurès 63400 Chamalières

Isabel Gaudier soutiendra sa thèse le 30 octobre 2025 à 15h à l'INSPE Clermont Auvergne.

Isabel Gaudier soutiendra sa thèse intitulée "La médecine narrative en formation initiale : Effets d'un dispositif sur la professionnalisation d'étudiants en orthophonie".

Devant le jury composé de : 
  • Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK, Maitresse de conférences HDR émérite, ACTé, Université Clermont Auvergne (Directrice)
  • Thierry BELLEGUIC, Professeur titulaire, LIA-ASME, Université Laval, Québec, Canada (Rapporteur)
  • Isabelle GALICHON, Coordinatrice de la Chaire de médecine narrative - Hospitalité en santé, MSH Bordeaux et Chercheure associée, Université Bordeaux Montaigne (Invitée)
  • Walter HESBEEN, Professeur, Université catholique de Louvain, Belgique
  • Isabelle OLRY-LOUIS, Professeure des Universités émérite, LAPPS, Université Paris Nanterre
  • Catherine MAVRIKAKIS, Professeur titulaire, Université de Montreal, Québec, Canada
  • Florent SCHEPENS, Professeur des Universités, Centre Georges-Chevrier, Université Bourgogne- Franche-Comté (Rapporteur)
  • Christophe TESSIER, , Orthophoniste, Université de Rennes (Invité)
  • Catherine TOURETTE-TURGIS, Professeure des Universités émérite, Sorbonne Université (Invitée)
 


Résumé

Dans un contexte de transformation des pratiques soignantes et de quête de sens dans les formations en santé, cette thèse explore les effets d’un dispositif pédagogique de médecine narrative sur la professionnalisation d’étudiants, futurs orthophonistes. Inspirée du concept développé par Rita Charon aux États-Unis, la médecine narrative s’inscrit dans un paysage contemporain métissé d’approches intégratives, où la dimension relationnelle du soin cherche à être reconnue aux côtés des savoirs biomédicaux. Elle est ici envisagée comme une approche à la fois pratique et formelle, articulant récit, éthique et relation, au croisement des sciences humaines, de la clinique et de la pédagogie en santé. S’inscrivant dans une perspective herméneutique, pragmatique et interdisciplinaire, cette recherche interroge la capacité d’une pratique narrative structurée à soutenir le développement d’une posture professionnelle réflexive et relationnelle. Le dispositif expérimental, articulé autour de cinq ateliers thématiques (ethos, silence, douleur, maladie grave, finitude), a été proposé à des étudiants de 3ᵉ et 4ᵉ années dans trois centres de formations universitaires en orthophonie, répartis sur le territoire français.

L’étude mobilise une méthodologie mixte, articulant analyse qualitative des récits produits et traitement quantitatif de questionnaires. Trois indicateurs clés de la professionnalisation – implication, satisfaction, engagement – ont été opérationnalisés et validés dans cette recherche. Une grille interprétative originale a été construite pour analyser les récits produits, en croisant trois dimensions : pédagogique (ce qui s’apprend), littéraire (ce qui transmet du sens), et éthique (ce qui forge une posture). Ce travail engage une double visée : identifier les effets produits par le dispositif en termes de professionnalisation des étudiants ; évaluer les conditions de transférabilité de cette approche dans le champ des humanités en santé, où la médecine narrative demeure encore marginalement implantée en France. Tout en assumant une orientation réflexive, susceptible d’interroger les cadres établis et de participer à l’évolution des pratiques formatives, ce travail entend contribuer au développement d’une pédagogie durable et inclusive du soin, au service d’une professionnalisation sensible à la pluralité de tous les récits et à la complexité partagée des parcours humains.