Dans le système scolaire, un nombre significatif d'élèves poursuivent leur scolarité au collège dans une Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Ce travail de recherche a pour objectif d’étudier certains processus psychosociaux utiles à une meilleure compréhension de l’expérience scolaire parfois difficile dans ces SEGPA. Plus précisément, nous avons mené six études expérimentales, mobilisant différents niveaux d'analyse, afin d’identifier précisément les stéréotypes associés à ces élèves et le lien de ces stéréotypes avec les jugements, émotions et comportements susceptibles d'être dirigés à leur encontre.
Le chapitre 1 s’intéresse à l’aspect historique, social et institutionnel de la SEGPA, ainsi qu’aux mécanismes d’orientation en jeu, notamment en lien avec le milieu social (étude 1). Notre première étude montre ainsi que les enseignants tendent à orienter distinctement vers la SEGPA (par rapport à une scolarisation ordinaire) un élève en difficulté selon son milieu social.
Le chapitre 2, à travers 3 études mêlant approches quantitatives et qualitatives, analyse comment l'information relative à une scolarisation en SEGPA peut impacter les stéréotypes que le grand public associe à ces élèves, ainsi que les émotions et les tendances comportementales que les individus sont susceptibles de développer à leur égard. Les résultats montrent que les stéréotypes associés aux collégiens en grande difficulté scolaire (GDS) sont globalement négatifs. En outre, ces derniers sont plus susceptibles de susciter du mépris et d’être l’objet de comportements préjudiciables que les collégiens dans leur ensemble. Néanmoins, une scolarisation en SEGPA semble modifier, dans une certaine mesure, ces perceptions qui sont associées aux collégiens en GDS. Par exemple, si les élèves de SEGPA sont perçus légèrement plus positivement que les collégiens en GDS, ils restent davantage associés au handicap, notamment mental.
Le chapitre 3 s’intéresse aux stéréotypes associés aux élèves de SEGPA par les enseignants et les élèves de SEGPA eux-mêmes. Tout d’abord, l’étude 5 montre que les enseignants ont des stéréotypes plus homogènes des collégiens en GDS que le grand public mais attribuent des caractéristiques globalement plus négatives aux élèves de SEGPA. En outre, une expérience de l’enseignement en SEGPA semble renforcer les stéréotypes à l’égard des collégiens en GDS. Enfin, l’étude 6 montre que les élèves SEGPA pensent être perçus négativement par les autres collégiens.
L'ensemble de ces résultats, en confirmant de manière robuste, les stéréotypes touchant les collégiens en GDS et spécifiquement à ceux scolarisés en SEGPA doivent permettre une réflexion approfondie quant aux conséquences de ces stéréotypes et les moyens de réduire leur impact afin d’améliorer le vécu scolaire de ces élèves et leur permettre d'évoluer dans un environnement scolaire propice aux apprentissages.