Publié le 30 septembre 2025 Mis à jour le 29 octobre 2025
Complément date
8h00
Lieu(x)
Salle B206 - INSPÉ Clermont Auvergne - 36 avenue Jean Jaurès 63400 Chamalières

Nathalie Dupeux soutiendra sa thèse le 20 octobre 2025 à 8h à l'INSPE Clermont Auvergne.

Nathalie Dupeux soutiendra sa thèse intitulée "Agir pour la santé dès la petite enfance : Une démarche de co-construction d’outil en éducation à la santé, levier du développement professionnel des enseignants des écoles maternelles en Nouvelle-Calédonie".

Devant le jury composé de : 
  • Karine BUARD, Maitresse de conférences, INSHEA, Université de Nouvelle-Calédonie
  • Dominique BERGER, Professeur des Universités émérite, P2S, Université Claude Bernard Lyon 1 (Rapporteur)
  • Carole FAUCHER, Professeure, Université de Montréal, Canada
  • Nicola GRAY, Senior Lecturer, Université d’Huddersfield, Royaume-Uni (Rapporteure)
  • Didier JOURDAN, Professeur des Universités, ACTé, Université Clermont Auvergne (Directeur)
 


Résumé

En Nouvelle-Calédonie, les enjeux de santé publique se caractérisent par la coexistence de maladies infectieuses persistantes et de maladies non transmissibles en forte progression, dans un contexte de grande diversité culturelle. Dès la petite enfance, ces défis nécessitent des réponses éducatives capables de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, de promouvoir le bien-être et de développer chez les enfants les compétences essentielles pour faire des choix de vie favorables à la santé. L’école maternelle, lieu privilégié d’apprentissage précoce et de socialisation, offre un espace stratégique pour intégrer l’éducation à la santé dans les pratiques pédagogiques quotidiennes.

Cette thèse examine la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de REBEE (Réussir, Etre Bien, Etre Ensemble), un dispositif pédagogique situé et structurant, élaboré dans une démarche de co-construction entre chercheurs, enseignants et acteurs institutionnels. L’objectif poursuivi est double : soutenir l’intégration effective de l’éducation à la santé en maternelle et contribuer au développement professionnel des enseignants. La recherche adopte une approche de recherche-action, articulant production de connaissances et effets concrets sur le terrain.

Une première phase exploratoire a permis d’identifier les représentations et les pratiques d’enseignants de maternelle, révélant que l’éducation à la santé reposait principalement sur des gestes informels, peu explicités et rarement intégrés à des séquences structurées. La phase d’expérimentation a ensuite consisté à introduire et accompagner l’usage de REBEE dans les pratiques quotidiennes. Les observations ont montré que l’outil agissait comme un support pour organiser, enrichir et rendre plus explicites les activités liées à la santé, tout en restant adaptable aux différents contextes scolaires. Enfin, l’évaluation des effets perçus par les enseignants a mis en évidence des changements positifs tant chez les élèves que dans la posture enseignante, avec des finalités éducatives plus explicites et une articulation renforcée entre bien-être et apprentissages. Les résultats soulignent la capacité de REBEE à s’ancrer dans les gestes professionnels existants, à encourager une approche globale de la santé intégrant les dimensions physiques, psychosociales et culturelles, et à renforcer la réflexivité des enseignants.

La co-construction apparaît comme un levier central de reconnaissance professionnelle et de développement des compétences, même si l’appropriation de l’outil demeure conditionnée par le soutien institutionnel, la formation et la disponibilité des ressources. La discussion met en lumière six grands axes pour renforcer l’éducation à la santé en maternelle : développer une formation initiale et continue intégrée, renforcer la coopération école-familles dans une logique coparentale, clarifier les rôles et responsabilités des acteurs, rendre l’écriture curriculaire plus lisible et transversale, garantir l’équité territoriale en matière de ressources et d’accès, et inscrire l’action éducative dans une éthique de la co-construction culturellement sécurisante. Ces orientations s’inscrivent dans une perspective transformatrice, attentive aux réalités éducatives et culturelles de la Nouvelle-Calédonie. Elles visent à inscrire durablement l’éducation à la santé dans les pratiques pédagogiques et les politiques publiques, dans le respect des valeurs de justice sociale, de diversité culturelle et de développement global de l’enfant.