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Soutenance de Thèse : Stéphane Héros
Publié le 5 octobre 2022 – Mis à jour le 5 octobre 2022
Date
Le 10 octobre 2022 De 14:30 à 18:00
Informations complémentaires :Soutenance de thèse
Complément date
14h30
Lieu(x)
UFR STAPS Amphi 2
3 rue de la Chebarde 63170 Aubière
3 rue de la Chebarde 63170 Aubière
Stéphane Héros soutiendra sa thèse le 10 octobre 2022 à 14h30
Stéphane Héros soutiendra sa thèse intitulée "Les fondements cognitifs et sensibles de l’activité des footballeurs professionnels. Etude de la diversité interindividuelle lors des phases de jeu en lien avec les transitions défensives hautes".
Devant le jury composé de :
Les coachs de haut-niveau notent une diversité de réactions des footballeurs lors des transitions défensives, phases désormais reconnues comme essentielles pour la performance collective. Ils déplorent des décalages entre leurs prescriptions et les réponses des joueurs et évaluent fréquemment des déficits d’implication.
L’examen des différentes approches en STAPS qui analysent l’activité individuelle du point de vue du sportif en situation a permis de montrer que les études étaient principalement centrées sur les préoccupations en lien avec les coordinations interpersonnelles et le partage de contenus cognitifs. De plus, celles-ci portaient prioritairement sur les actualisations de l’activité du sportif (comportements, buts poursuivis, attentes, …). La cohérence globale de l’activité individuelle des joueurs, à partir de régularités comportementales et de vécus repérés dans des catégories de contextes identifiés, n’était jusqu’à présent pas considérée.
Notre recherche s’inscrit dans une perspective énactive centrée sur le sensible et les normes d’activités (Récopé et al., 2019). Elle examine les différences inter individuelles lors de ces phases et s’efforce de comprendre leurs raisons en étudiant la sphère subjective des joueurs. Nous repérons les normes extrinsèques (consignes du coach en fonction de catégories de contextes et du poste) et les normes intrinsèques, puis les mettons en perspective. L’objectif est d’identifier l’éventuelle « sensibilité à » qui a statut de norme prévalente d’activité (prenant le pas prioritairement et régulièrement sur les autres normes) de chaque joueur.
L’étude porte sur 8 professionnels d’une même équipe (4 doublettes de joueurs évoluant au même poste, sur des côtés différents) en situation de match. Nous observons leurs comportements avant la perte - lors de la perte - après la perte, en temps réel puis sur support vidéo, pour préparer des entretiens d’auto-confrontation. Nous étudions l’activité des joueurs lors des phases de possession puis de transition défensive à partir d’un repérage de leurs régularités comportementales et de vécu.
Nos résultats montrent que les régularités repérées révèlent une cohérence globale de l’activité et relèvent de l'expérience du joueur. Ces régularités sont l’actualisation concrète (comportements, perceptions, significations, ressentis) d’une « sensibilité à » qui organise et oriente les couplages avec les circonstances du jeu ; chaque sensibilité détermine les classes de situations pertinentes pour le joueur. Les joueurs, bien qu’évoluant au même poste, n’ont pas une « sensibilité à » identique ; des joueurs de postes différents ont une sensibilité analogue. Enfin, cette norme prévalente s’exprime dès la phase de possession et organise l’activité du joueur lors de la perte et consécutivement à elle.
À partir de l’identification de cette « sensibilité à », il est possible de repérer et comprendre les convergences ou divergences entre les normes extrinsèques et intrinsèques et de construire des dispositifs d’entrainement, de management et de formation considérant le rapport intime entretenu par les joueurs avec ces deux phases de jeu.
Devant le jury composé de :
- Alain GARRIGOU, Professeur des Universités, Ergonomie, BPH Research Center, Université de Bordeaux (Rapporteur)
- Pascal GASTIEN, Entraineur général Clermont Foot 63
- Denis HAUW, Professeur associé, Psychologie - STAPS, PHASE, Université de Lausanne (Rapporteur)
- Gilles KERMARREC, Professeur des Universités, Psychologie - STAPS, CREAD, Université de Bretagne Occidentale (Rapporteur)
- Michel RECOPE, Maitre de conférences HDR émérite, STAPS, ACTé, Université Clermont Auvergne (Co-Directeur)
- Géraldine RIX-LIEVRE, Professeure des Universités, STAPS, ACTé, Université Clermont Auvergne (Co-Directrice)
Résumé
Les coachs de haut-niveau notent une diversité de réactions des footballeurs lors des transitions défensives, phases désormais reconnues comme essentielles pour la performance collective. Ils déplorent des décalages entre leurs prescriptions et les réponses des joueurs et évaluent fréquemment des déficits d’implication.L’examen des différentes approches en STAPS qui analysent l’activité individuelle du point de vue du sportif en situation a permis de montrer que les études étaient principalement centrées sur les préoccupations en lien avec les coordinations interpersonnelles et le partage de contenus cognitifs. De plus, celles-ci portaient prioritairement sur les actualisations de l’activité du sportif (comportements, buts poursuivis, attentes, …). La cohérence globale de l’activité individuelle des joueurs, à partir de régularités comportementales et de vécus repérés dans des catégories de contextes identifiés, n’était jusqu’à présent pas considérée.
Notre recherche s’inscrit dans une perspective énactive centrée sur le sensible et les normes d’activités (Récopé et al., 2019). Elle examine les différences inter individuelles lors de ces phases et s’efforce de comprendre leurs raisons en étudiant la sphère subjective des joueurs. Nous repérons les normes extrinsèques (consignes du coach en fonction de catégories de contextes et du poste) et les normes intrinsèques, puis les mettons en perspective. L’objectif est d’identifier l’éventuelle « sensibilité à » qui a statut de norme prévalente d’activité (prenant le pas prioritairement et régulièrement sur les autres normes) de chaque joueur.
L’étude porte sur 8 professionnels d’une même équipe (4 doublettes de joueurs évoluant au même poste, sur des côtés différents) en situation de match. Nous observons leurs comportements avant la perte - lors de la perte - après la perte, en temps réel puis sur support vidéo, pour préparer des entretiens d’auto-confrontation. Nous étudions l’activité des joueurs lors des phases de possession puis de transition défensive à partir d’un repérage de leurs régularités comportementales et de vécu.
Nos résultats montrent que les régularités repérées révèlent une cohérence globale de l’activité et relèvent de l'expérience du joueur. Ces régularités sont l’actualisation concrète (comportements, perceptions, significations, ressentis) d’une « sensibilité à » qui organise et oriente les couplages avec les circonstances du jeu ; chaque sensibilité détermine les classes de situations pertinentes pour le joueur. Les joueurs, bien qu’évoluant au même poste, n’ont pas une « sensibilité à » identique ; des joueurs de postes différents ont une sensibilité analogue. Enfin, cette norme prévalente s’exprime dès la phase de possession et organise l’activité du joueur lors de la perte et consécutivement à elle.
À partir de l’identification de cette « sensibilité à », il est possible de repérer et comprendre les convergences ou divergences entre les normes extrinsèques et intrinsèques et de construire des dispositifs d’entrainement, de management et de formation considérant le rapport intime entretenu par les joueurs avec ces deux phases de jeu.
Mots-Clés
- Activité individuelle
- Cohérence globale
- Normes d’activité intrinsèques
- Normes extrinsèques
- Football
- « Sensibilité à »