Comment les situations d'évaluation peuvent-elles réguler les performances des élèves ?

Des situations évaluatives peuvent-elles réguler les performances des élèves ? Plusieurs travaux de recherche s'intéressent à cette question et cette opération de recherche envisage de construire de nouveaux éléments de connaissances scientifiques.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Cindy CHATEIGNER (ESPE Val de Loire)
  • Marion DUTREVIS (SRED Genève)

Présentation


Depuis dix années, nos résultats obtenus sur cette question sont très encourageants (Toczek, 2005 ; 200 6a ; 2006b ; 2006c ; 2008 ; Bagès, Martinot, Toczek, 2008, Souchal et al. 2014 ; Smeding et a. 2013 ). Aussi, souhaitons-nous poursuivre nos recherches dans l’identification des déterminants de la réussite dans les situations d’évaluation.
Nous souhaitons identifier des liens de cause à effet entre la nature des évaluations mises en place par un enseignant, selon que la situation est plus ou moins menaçante pour l’élève et qu’elle renvoie à des buts de performance ou à des buts de maîtrise. En effet, nous savons qu’un individu placé face à une tâche peut l’aborder avec des objectifs de réussite différents, appelés buts de réussite (Dweck, 1986 ; Rawsthorne et Elliot, 1999). Or, ces buts de réussite ont été référencés et largement étudiés dans la littérature (e.g. Kaplan et Maehr, 20 0 7). Nous étudions également les effets de certaines situations évaluatives sur des publics d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
   

Production scientifique

Productions

  • Souchal, C., Toczek, M.-C., Darnon, C., Smeding, A., Butera, F., & Martinot, D. (2014). Assessing Does Not Mean Threatening: Assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class. British Journal of Educational Psychology, 84(1), 125-136.
  • Toczek, M.-C., Fayol, M., & Dutrévis, M. (2012). Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire. Revue Française de Pédagogie, 178, 85-96.

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Nous cherchons à mettre en évidence des liens de cause à effet. aussi, la méthode expérimentale sera privilégiée.

Cadre(s) théorique(s)

Effets des situations en psychologie sociale de l'éducation.