Comment les situations d'évaluation peuvent-elles réguler les performances des élèves ?

Des situations évaluatives peuvent-elles réguler les performances des élèves ? Plusieurs travaux de recherche s'intéressent à cette question et cette opération de recherche envisage de construire de nouveaux éléments de connaissances scientifiques.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Cindy CHATEIGNER (ESPE Val de Loire)
  • Marion DUTREVIS (SRED Genève)

Présentation


Depuis dix années, nos résultats obtenus sur cette question sont très encourageants (Toczek, 2005 ; 2006a ; 2006b ; 2006c ; 2008 ; Bagès, Martinot, Toczek, 2008, Souchal et al. 2014 ; Smeding et a. 2013 ). Aussi, souhaitons-nous poursuivre nos recherches dans l’identification des déterminants de la réussite dans les situations d’évaluation.
Nous souhaitons identifier des liens de cause à effet entre la nature des évaluations mises en place par un enseignant, selon que la situation est plus ou moins menaçante pour l’élève et qu’elle renvoie à des buts de performance ou à des buts de maîtrise. En effet, nous savons qu’un individu placé face à une tâche peut l’aborder avec des objectifs de réussite différents, appelés buts de réussite (Dweck, 1986 ; Rawsthorne et Elliot, 1999). Or, ces buts de réussite ont été référencés et largement étudiés dans la littérature (e.g. Kaplan et Maehr, 2007). Nous étudions également les effets de certaines situations évaluatives sur des publics d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
   

Production scientifique

Productions

  • Souchal, C., Toczek, M.-C., Darnon, C., Smeding, A., Butera, F., & Martinot, D. (2014). Assessing Does Not Mean Threatening: Assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class. British Journal of Educational Psychology, 84(1), 125-136.
  • Toczek, M.-C., Fayol, M., & Dutrévis, M. (2012). Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire. Revue Française de Pédagogie, 178, 85-96.

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Nous cherchons à mettre en évidence des liens de cause à effet. aussi, la méthode expérimentale sera privilégiée.



Cadre(s) théorique(s)

Effets des situations en psychologie sociale de l'éducation.