Conception de ressources numériques scénarisées pour le développement professionnel des enseignants débutants en EPS

Notre recherche se centre sur la conception d’un dispositif pour former des enseignants débutants en Education physique et sportive, à partir de ressources numériques scénarisées et d’une évaluation des usages et non-usages de ces ressources par les formés.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Simon FLANDIN (CRAFT - Université de Genève)
  • Cyrille GAUDIN (FRED EA6311 - Université de Limoges)
  • Valérie LUSSI-BORER (CRAFT - Université de Genève)
  • Florian MEYER (PEDTICE - Université de Sherbrooke)

Présentation

Dans un contexte où l’usage du numérique à l’université est amené à s’accroître (Plan de développement du numérique à l’Université, 2013), la mise en place de dispositifs de formation basés sur le numérique est amenée à se développer. Concernant la formation des enseignants débutants, les dispositifs instrumentés par la vidéo de pratiques professionnelles (e.g. Gaudin & Chaliès, 2015 ; Christ, Arya, Chiu, 2017) et/ou par d’autres types de ressources en ligne telles que les ressources multimodales (eg. Kleinknecht & Gröschner, 2016), visent à former rapidement les enseignants novices afin de les rendre opérationnels dès leur prise de fonction. Notre recherche s’inscrit dans le contexte de ces nouvelles modalités de développement professionnel des enseignants débutants à l’ère du numérique, au moyen d’environnements de formation centrés sur l’analyse du travail réel pour faciliter l’apprentissage du métier enseignant. Elle cherche à formaliser le processus de conception d’un dispositif pour former des enseignants d’EPS débutants à analyser, comprendre et exercer leur pratique professionnelle dans la classe, selon une démarche de conception qui : (a) recourt à des ressources numériques scénarisées comme artefacts pour la formation (e.g. vidéos produites sous différents angles de vue ; ressources en lignes), (b) implique les formés dans une démarche participative pour la conception, (c) prend en compte les usages et non usages de ces ressources par les formés pour concevoir le dispositif de formation selon une logique de conception continuée dans
l’usage.
 

Partenariats

Partenaires

Enseignants-chercheurs
de Genève, Sherbrooke,
Limoges

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Enregistrement audio-visuel, Observation ethnographique, Entretien d’autoconfrontation, Explicitation de l’expérience, Cours d’action

Cadre(s) théorique(s)

Anthropologie cognitive, Cours d’action, Enaction, Action située, Cognition - distribuée