Evaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université

La réussite des étudiants à l’université est un enjeu régulièrement pointé par les instances politiques et scientifiques au niveau international. Le travail de thèse à mener aura pour objectif d’évaluer les effets d’innovations pédagogiques au sein de diplômes existants à l’université. Ancrée dans la littérature scientifique, l’évaluation portera sur l’impact de dispositifs pédagogiques innovants auprès des étudiants - sur le plan cognitif (performances aux évaluations, réussite du cursus) et non-cognitif (motivation, engagement dans les tâches, concept de soi…) -.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Dominique LAFONTAINE (Evaluation et qualité de l'enseignement - Université de Liège, Belgique)

Présentation


Ce travail de thèse consistera : 
  1. Dans un premier temps, à identifier des paramètres de dispositifs pédagogiques innovants sélectionnés par le comité de pilotage du programme LIA, qui caractérisent un ou deux projets menés dans une composante du site universitaire.
  2. Dans un deuxième temps, à concevoir une expérimentation afin d’en évaluer les effets, et ce, après avoir réalisé une revue de la littérature scientifique sur les paramètres choisis.
Cette thèse sera rédigée en adoptant un format de « thèse articles ».

Environnement : Cette bourse de thèse sera financée pendant trois ans par le programme LIA (Learn’in Auvergne). Ce programme LIA vise à contribuer à la réussite des étudiants en s’appuyant sur des approches pédagogiques et numériques innovantes. Ce programme transverse du projet I-Site Clermont CAP 20-25 accompagne le changement de pratiques pédagogiques universitaires du site (http://cap2025.fr/formation/learn-in-auvergne/).

Ce projet de thèse implique deux laboratoires de recherche : le laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, éducation (ACTé) de l’UCA –France- et l’unité de recherche Evaluation et Qualité de l’Enseignement (EQUALE)- Université de Liège, Belgique-.
Cette thèse sera dirigée en co-tutelle :
- pour le laboratoire ACTé -Activité. Connaissance. Transmission. éducation-, la thèse sera dirigée par Marie-Christine Toczek-Capelle (M-Christine.Toczek_Capelle@uca.fr)
- pour l’unité de recherche Evaluation et qualité de l’enseignement (EQUALE), la thèse sera dirigée par Dominique Lafontaine (dlafontaine@uliege.ac.be).


 

 

Partenariats

Financements

Programme LIA du projet I-Site Clermont CAP 20-25


 

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)


La méthode expérimentale sera privilégiée

 

Cadre(s) théorique(s)


Pédagogie universitaire
Numérique
Réussite des étudiants
Évaluation de dispositifs pédagogiques