- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Chamalières
- Stage(s)
- Oui
- Langues d'enseignement
-
Français
Vous êtes ici : AccueilFormationMaster MEEFMaster MEEF Encadrement éducatif
Formation LMD
Master MEEF Encadrement éducatif
Résumé
Le Master MEEF Encadrement Educatif a pour objectif de former les étudiants au métier de conseiller principal d'éducation. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Pour tout renseignement administratif : scolarite.inspe@uca.fr
Nous téléphoner au
+33473317298
Détails
Présentation des masters MEEF
- Rythme
-
- Temps plein
-
En alternance
-
Hors contrat d'alternance
La modalité d'alternance n'est prévue que dans le cadre du Master 2. Il s'agit d'un dispositif spécifique proposé par le Ministère de L’Éducation nationale, distinct des dispositifs réglementaires que sont les contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master MEEF, consultez le site devenir enseignant du Ministère
-
Hors contrat d'alternance
- Modalités
-
- Présentiel
Présentation
Le Master MEEF Encadrement Educatif a pour objectif de former les étudiants au métier de conseiller principal d'éducation.
A l’issue des deux années, le professionnel pourra prendre en responsabilité un service de vie scolaire (direction d’équipe, accompagnement des personnels). Il sera en mesure d’assurer le suivi et l’accompagnement des élèves, l’animation socio-éducative, de mettre en œuvre des dispositifs de prévention, de concevoir ou de s’inscrire dans un travail d’équipe et en collaboration avec des partenaires divers dont les familles.
Le master alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en collège et lycées qui font l’objet de préparation, d’accompagnement et d’analyse réflexive.
En Master 1, les étudiants réalisent un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire (trois semaines sur chacun des deux semestres).
En Master 2, ils bénéficient d’une formation en alternance dans le cadre d'un stage équivalent à 12 semaines les mettant en responsabilité. Au cours du quatrième semestre de la formation, les étudiants passent les épreuves d’admissibilité et éventuellement d’admission du CRCPE.
A l’issue des deux années, le professionnel pourra prendre en responsabilité un service de vie scolaire (direction d’équipe, accompagnement des personnels). Il sera en mesure d’assurer le suivi et l’accompagnement des élèves, l’animation socio-éducative, de mettre en œuvre des dispositifs de prévention, de concevoir ou de s’inscrire dans un travail d’équipe et en collaboration avec des partenaires divers dont les familles.
Le master alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en collège et lycées qui font l’objet de préparation, d’accompagnement et d’analyse réflexive.
En Master 1, les étudiants réalisent un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire (trois semaines sur chacun des deux semestres).
En Master 2, ils bénéficient d’une formation en alternance dans le cadre d'un stage équivalent à 12 semaines les mettant en responsabilité. Au cours du quatrième semestre de la formation, les étudiants passent les épreuves d’admissibilité et éventuellement d’admission du CRCPE.
Lieux
Chamalières
Partenariats
Laboratoires
La formation à la recherche est organisée de manière progressive sur les 4 semestres du Master.
Elle commence au premier semestre avec une initiation aux outils et méthodes de la recherche en éducation (UE d’initiation à la recherche) et se poursuit dès le semestre suivant par l’élaboration d’une problématique qui donnera lieu à l’élaboration d’un mémoire, qui sera soutenu au quatrième et dernier semestre.
En outre, l’actualité de la recherche en éducation (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, etc.) est mobilisée dans les UE « Savoirs fondamentaux de l’encadrement éducatif ».
Elle commence au premier semestre avec une initiation aux outils et méthodes de la recherche en éducation (UE d’initiation à la recherche) et se poursuit dès le semestre suivant par l’élaboration d’une problématique qui donnera lieu à l’élaboration d’un mémoire, qui sera soutenu au quatrième et dernier semestre.
En outre, l’actualité de la recherche en éducation (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, etc.) est mobilisée dans les UE « Savoirs fondamentaux de l’encadrement éducatif ».
En fonction du calendrier et des thématiques abordées, les étudiants peuvent assister à certaines séances du séminaire mensuel du
Laboratoire d'Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales (LESCORES).
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat +3
Formation(s) requise(s)
Toutes les mentions de licence.
Avoir acquis une maîtrise suffisante dans une discipline universitaire et une première représentation du métier.
Maîtriser la communication orale et écrite en utilisant un langage clair et adapté.
Maîtriser les compétences numériques et une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence.
ATTENDUS
Avoir acquis une maîtrise suffisante dans une discipline universitaire et une première représentation du métier.
Maîtriser la communication orale et écrite en utilisant un langage clair et adapté.
Maîtriser les compétences numériques et une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence.
Candidature
Modalités de candidature
Consultez la page dédiée aux candidatures en cliquant ici.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.- ANNEE M1 MEEF ENCADREMENT EDUCATIF
-
SEMESTRE 1
-
BLOC A PRATIQUE ACCOMPAGNEE
-
UE11 PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
3 crédits
- PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
BLOC B IDENTITE PROFESSIONNELLE ET RECHERCHE
-
UE12 INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
3 crédits
- INIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
-
UE14 IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
3 crédits
- IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
BLOC C COMPETENCE DISCIPLINAIRES
-
UE15 SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR L'ENCADREMENT EDUCATIF 1
12 crédits
- SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR L'ENCADREMENT EDUCATIF 1
-
UE16 METHODOLOGIE DES EPREUVES DU CONCOURS 1
6 crédits
- METHODOLOGIE DES EPREUVES DE CONCOURS 1
-
-
BLOC D LANGUE ET NUMERIQUE
-
UE13 LANGUE ETRANGERE 1
3 crédits
- LANGUE ETRANGERE 1
- PREPARATION A LA MOBILITE
-
-
BLOC A PRATIQUE ACCOMPAGNEE
-
UE21 PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
3 crédits
- PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
BLOC B IDENTITE PROFESSIONNELLE ET RECHERCHE
-
UE22 INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
3 crédits
- INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
-
UE24 IDENTITE PROFESSIONNELLE 2
3 crédits
- CMTD
- PROJET PROFESSIONNEL
- PREPARATION AU CAPEFE
-
-
BLOC C COMPETENCES DISCIPLINAIRES
-
UE25 SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR L'ENCADREMENT EDUCATIF 2
9 crédits
- SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR L'ENCADREMENT EDUCATIF 2
-
UE26 METHODOLOGIE DES EPREUVES DU CONCOURS 2
9 crédits
- METHODOLOGIE DES EPREUVES DU CONCOURS 2
-
-
BLOC D LANGUE ET NUMERIQUE
-
UE23 NUMERIQUE
3 crédits
- NUMERIQUE
- PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
- ANNEE M2 MEEF ENCADREMENT EDUCATIF
-
SEMESTRE 3
-
BLOC A PRATIQUE PROFESSIONNELLE
-
UE31 STAGE EN ETABLISSEMENT 1
9 crédits
- STAGE EN ETABLISSEMENT 1
-
-
BLOC B ANALYSE REFLEXIVE
-
UE32 INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
6 crédits
- INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
-
-
BLOC C COMPETENCES DISCIPLINAIRES
-
UE35 ACTUALITE DES POLITIQUES ET DU SYSTEME EDUCATIF 1
3 crédits
- ACTUALITE DES POLITIQUES ET DU SYSTEME EDUCATIF 1
-
UE36 METHODOLOGIE DES EPREUVES DE CONCOURS
6 crédits
- METHODOLOGIE DES EPREUVES DE CONCOURS
-
-
BLOC D LANGUE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE
-
UE33 LANGUE ETRANGERE 2
3 crédits
- LANGUE ETRANGERE 2
-
UE34 IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
3 crédits
- IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
- PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
BLOC A PRATIQUE PROFESSIONNELLE
-
UE41 STAGE EN ETABLISSEMENT 2
6 crédits
- STAGE EN ETABLISSEMENT 2
-
-
BLOC B ANALYSE REFLEXIVE
-
UE42 INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
9 crédits
- INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
-
UE44 IDENTITE PROFESSIONNELLE 4
6 crédits
- TERRITOIRES PRESCRIPTIONS METIERS
- PROJET PROFESSIONNEL
-
-
BLOC C COMPETENCES DISCIPLINAIRES
-
UE45 ACTUALITE DES POLITIQUES ET DU SYSTEME EDUCATIFS 2
6 crédits
- ACTUALITE DES POLITIQUES ET DU SYSTEME EDUCATIF 2
-
UE46 METHODOLOGIE DES EPREUVES DE CONCOURS 4
3 crédits
- METHODOLOGIE DES EPREUVES DE CONCOURS 4
-
-
Master MEEF Encadrement éducatif parc. Conseiller Principal Education
Stage(s)
En Master 1, des stages de pratique accompagnée dans un EPLE (lycée professionnel, lycée d'enseignement technologique, lycée d'enseignement général, collège) sont obligatoires, d'une durée équivalente à trois semaines par semestre. Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l'établissement et par un tuteur universitaire. Ces stages sont associés à une UE par semestre comportant chacune 12 heures d'enseignement et associées à 6 crédits.
Ces stages visent à donner une première représentation du métier, une connaissance approfondie de la structure du système éducatif et de l’encadrement éducatif assez stables pour permettre aux étudiants d'assumer la responsabilité d’un service de vie scolaire dès la rentrée de Master 2.
Ces stages sont associés à une UE par semestre comportant chacune 12 heures d'enseignement pour permettre l'analyse réflexive des pratiques éducatives. Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l'établissement ainsi que par un tuteur universitaire qui assurent la mise en synergie des compétences pratiques et théoriques des formateurs.
Ces stages visent à donner une première représentation du métier, une connaissance approfondie de la structure du système éducatif et de l’encadrement éducatif assez stables pour permettre aux étudiants d'assumer la responsabilité d’un service de vie scolaire dès la rentrée de Master 2.
Ces stages sont associés à une UE par semestre comportant chacune 12 heures d'enseignement pour permettre l'analyse réflexive des pratiques éducatives. Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l'établissement ainsi que par un tuteur universitaire qui assurent la mise en synergie des compétences pratiques et théoriques des formateurs.
Rythme
Alternance
La modalité d'alternance n'est prévue que dans le cadre du Master 2. Il s'agit d'un dispositif spécifique proposé par le Ministère de L’Éducation nationale, distinct des dispositifs réglementaires que sont les contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master MEEF, consultez le site devenir enseignant du Ministère en cliquant ici.
Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master MEEF, consultez le site devenir enseignant du Ministère en cliquant ici.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
Niveau 7 : MasterCompétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Compétences travaillées au cours du master :
- Maîtriser les savoirs et méthodes requis dans le cadre du concours de recrutement de CPE. Savoir les mobiliser et les adopter en situation.
- Élaborer des productions écrites ou orales répondant aux exigences des épreuves des concours et organisées autour d’une réflexion argumentée s’inscrivant dans le référentiel de compétences professionnelles.
- Assurer la responsabilité d’un service de vie scolaire.
- Adopter une posture réflexive sur sa propre pratique professionnelle et être en mesure de restituer ces analyses et de les discuter dans un cadre collectif.
- S’inscrire dans une démarche de développement professionnel mobilisant les savoirs et outils issus de la recherche.
Poursuites d'études
Le master MEEF Encadrement Educatif a pour objet la formation de professionnels qui pourront, une fois diplômés, exercer en tant que fonctionnaires de l’Éducation Nationale. La poursuite en doctorat est possible, dans certains cas, mais n’est pas un objectif du diplôme.
Débouchés professionnels
Métier(s)
- Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- Formation professionnelle
- Intervention socioéducative
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation (13473)
Dans la même rubrique
- Master Civilisations, cultures et sociétés
-
Master MEEF
- Master MEEF Premier degré
- Master MEEF Second degré
- Master MEEF Encadrement éducatif
- Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation
- Master Santé publique
- Master Sciences de l'éducation
- Master STAPS : Ingénierie et ergonomie de l'activité physique
- Doctorat
- Autres formations