Impact d'un outil d'enseignement de l'électrostatique sur les enseignants et les élèves du collège à l'université

L'apprentissage de l'électrostatique a fait l'objet d'un très grand nombre de recherches dans le monde. Il ressort de ces études que les élèves ont des conceptions très fortes qu'ils mobilisent dans leurs raisonnements et qui sont à l'origine d'un grand nombre d'erreurs. Un nouvel outil a été inventé pour aider les enseignants à favoriser le dépassement de ces conceptions chez les élèves. Le but de cette opération de recherche est d'étudier l'impact en situation réelle d'enseignement (Dequidt, Morge, Chakroun), ou en situation expérimentale (Ouellet, Morge) de l'utilisation de cet outil sur l'enseignement et / ou sur l'apprentissage des élèves.

Participants

Membres du laboratoire

  • Ludovic MORGE (ECT)
  • Clotilde MERCIER-DEQUIDT (DOC ASS)

Membres extérieurs

  • Nadia CHAKROUN (LAPSCO - UCA)
  • Marc OUELLET (LAPSCO - UCA)

Présentation


• L’outil est un système mécanique dont le comportement est proche de celui d’un circuit électrique. Il a été conçu pour aider les élèves à dépasser leurs conceptions en électrocinétique. Cet outil est proposé aux enseignants de collège et lycée afin d’observer l’utilisation qu’ils en font en classe.
• Cet outil est proposé aux enseignants de collège et lycée afin d’observer l’utilisation qu’ils en font en classe.
• Il s’agit d’étudier l’activité de l’enseignant et des élèves. Plusieurs types d’activités sont étudiés : une activité ordinaire, une activité avec outil sans guide d’utilisation, et une activité avec outil et guide d’utilisation.
• Les effets seront évalués d’une part sur les pratiques des enseignants et d’autre part sur l’activité et les performances des élèves. Ces études préalables permettront de concevoir un guide d’utilisation (outil visant à faciliter l’utilisation de l’outil).