Activités de recherche
Outils pour l'enseignement et la formation des enseignants 
  • Cordelec : Pedagogical experimentation device for teaching electrokinetics (brevet n°10 57137)
  • Traycer : nouvel outil pour tracer expérimentalement par visée la trajectoire de rayons dans des situations de propagation, de réfraction, de dispersion, et de déviation par des lentilles
  • Logiciels de simulation de gestion de séances d'enseignement : Ils permettent de former les enseignants à l'analyse des propositions des élèves et à l'argumentation dans le cadre d'une investigation. Utilisés en simulation croisée, ils permettent d'accéder aux raisonnements et connaissances mobilisées par les enseignants en situation de réflexion dans l'action (Schön,1983) simulée


 

Opérations de recherche 

Thème 1

Thème 3

Thème 4 Opérations terminées
Encadrement de thèses
Thèses en cours
  • Cláudia Küll (depuis 2021) :  "Contribution à la formation d’enseignants du primaire par l’étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences" (co-direction C. Marlot, ACTé, Université Clermont Auvergne et HEP Vaud)
Thèses soutenues
  • Adrien Koslowski (2019) : "Analyse et caractérisation de pratiques d’enseignement de différentes spécialités en Sciences de l’Ingénieur. Etude de cas d’une séance sur l’énergie en Enseignement Technologique Transversal." (co-direction Antonietta Specognia)
  • Mohammad Dames Alturkmani (2015) : "Genèse des affinités disciplinaires et didactiques et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France." (co-direction Luc Trouche)
  • Clotilde Mercier-Dequidt (2015) : "Etude des conditions d’efficacité d’une analogie mécanique instrumentée pour l’enseignement de l’électrocinétique en classe de terminale scientifique" 
  • David Lafarge (2010) : "Analyse didactique de l’enseignement-apprentissage de la chimie organique jusqu’à bac+2 pour envisager sa restructuration." (co-direction Martine Méheut)
Responsabilités
Au sein de l’Université 
  • Directeur de l'INSPE Clermont-Auvergne