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Traductions
Cláudia Küll
Thèse
Contribution à la formation d’enseignants du primaire par l’étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences
Sous la direction de Ludovic Morge et Corinne Marlot
Résumé
La gestion des hypothèses est une des situations délicates à gérer pour les enseignants qui mettent en place des situations d’investigation (Marlot & Morge, 2016). Des logiciels ont déjà été développés pour travailler les compétences à gérer les propositions d’élèves dans le second degré dans le domaine de l’enseignement de la physique (Morge, 2008), de la technologie (Koslowski, 2019). Cette opération de recherche vise à déployer une formation qui vise l’acquisition de compétences professionnelles liées à la formulation des hypothèses par les élèves et leur recevabilité, dans le domaine des Sciences de la vie, dans le premier degré. La thématique investie est celle de la circulation sanguine. Le cadre théorique mobilisé pour étudier les situations didactiques est celui de l’apprentissage par problématisation (Orange, 2017) et celui de la théorie de l’action conjointe (Sensevy, 2011). La méthodologie consiste à recueillir en situation de classe ordinaire les hypothèses que peuvent faire les élèves sur la circulation sanguine et de les implanter dans un logiciel de simulation. Les enseignants en formation, simulent la gestion des hypothèses des élèves et analysent ces simulations. Ils déploient ensuite cette même séance dans un contexte ordinaire d’enseignement ce qui permet, en comparant avec un groupe témoin, de voir si le nombre et la nature des arguments échangés en classe évolue et si les performances des élèves s’accroissent. Ces performances concernent tout autant la maitrise des contenus disciplinaires mais aussi les dimensions épistémologiques relatives à la place et la nature des hypothèses dans le processus de construction de savoirs.
Opération de recherche
Eléments biographiques
Parcours universitaire
- 2018 : Master en Sciences de l’éducation (Universidade Federal de São Carlos, Brésil)
- 2016 : Bachelor en Sciences de l’éducation (Universidade de Franca, Brésil)
- 2015 : Formation continue post grade en Éducation en sciences (Universidade de São Paulo, Brésil)
- 2011 : Formation continue post grade en Éthique, valeurs et santé à l’école (Universidade de São Paulo, Brésil)
- 2008 : Formation continue post grade en Psychopédagogie (Universidade de Franca, Brésil)
- 2003 : Bachelor et Licence en Biologie (Universidade Federal de São Carlos, Brésil)
Parcours professionnel
- 2003-2019 : Enseignante de Sciences et des pratiques au laboratoire (Colégio Interativo, Brésil)
- 2011-2016 : Tutrice post grade (enseignement à distance) (Faculdade Anhanguera Educacional, Brésil)
- 2007 : Enseignante de Sciences (Colégio Anglo Araras, Brésil)
Doctorante
Mots-clés
- Didactique des sciences
- Formation par la simulation
- Démarche investigation scientifique
- Epistémologie des sciences
- Hypothèses
- Enseignement primaire
Coordonnées
Laboratoire ACTé
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
Claudia.Kull@doctorant.uca.fr