Inégalités de genre et de statut socio-économique au sein du système éducatif : quelles explications en situation ?

Cette opération de recherche a pour ambition d’étudier les processus psychologiques et sociologiques à l’oeuvre dans le maintien des inégalités de genre et de statut socio-économique au sein du système éducatif.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Alisée BRUNO (LAPSCO - UCA)
  • Alyson SICARD (LAPSCO - UCA)
  • Céline DARNON (LAPSCO - UCA)
  • Delphine MARTINOT (LAPSCO - UCA)

Présentation


Les recherches envisagées dans ce programme s’articulent autour de deux questionnements scientifiques principaux constitutifs des deux axes de travail :
  • Quels sont les facteurs à l’origine des difficultés rencontrées dans les premières étapes de scolarité par (1) les garçons et (2) les enfants de bas statut socio-économique (SSE)
  • Quels sont les facteurs de maintien de trajectoires académiques défavorables dans l’enseignement supérieur pour (1) les femmes en dépit de leur meilleure réussite scolaire de l’école primaire au lycée, et (2) les étudiants de bas SSE en dépit de la réussite scolaire qui leur a permis d’accéder à l’enseignement supérieur ?
 

 

Partenariats

Partenaires

LAPSCO
 


Financements

Région Auvergne




   

Production scientifique

Articles

  • Bruno, A., Jury, M., Toczek-Capelle, M. C., & Darnon, C. (2019). Are performance–avoidance goals always deleterious for academic achievement in college? The moderating role of social class. Social Psychology of Education, 1-17. "https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01991735"
 



En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)


La méthode expérimentale est privilégiée.

 

Cadre(s) théorique(s)


Psychologie sociale
Perception de compétition
Mobilité sociale ascendante