Clare MacMahon
Biographie
Clare MacMahon est Associate Professor Sports & Exercise Science à La Trobe University (Melbourne, Australie). Elle est chercheure invitée au laboratoire pour 3 semaines en septembre 2025.
Elle est une experte en apprentissage moteur et en performances spécialisées. Originaire du Canada, elle est titulaire d'une licence en psychologie de l'université McGill, d'une maîtrise en kinésiologie de l'université d'Ottawa et d'un doctorat en biodynamique humaine de l'université McMaster. Elle a reçu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) qu'elle a effectuée à l'université d'État de Floride en psychologie cognitive avant de s'installer en Australie en tant que scientifique du sport.
Ses principaux domaines de recherche :
- L'influence de la fatigue cognitive sur les performances physiques.
- Le jugement et la prise de décision dans le sport et les domaines de performance complexes.
- Le développement des talents et les performances dans le sport.
Les travaux de Clare ont bénéficié du financement du Conseil australien de la recherche, du Groupe de science et technologie de la défense et de partenaires industriels, notamment la Ligue australienne de football, la Ligue nationale de rugby, Cricket Australia, l'Institut australien du sport, la Commission australienne des sports, Tennis Australia et l'Institut du sport de Nouvelle-Galles du Sud, entre autres. Clare est également membre fondatrice de l'Australasian Skill Acquisition Network (ASAN), qui promeut la recherche et la pratique en matière d'acquisition de compétences.
Plus d'information sur le site de l'Université La Trope : https://scholars.latrobe.edu.au/cmacmahon/about