Processus de transformation des savoirs dans la perspective de leur transmission dans le cadre de la création du Lycée Innovant Ambition Numérique

Nous nous intéressons aux difficultés de la profession enseignante à identifier les savoirs et les connaissances nécessaires à la réussite de tous les élèves dans le cadre du micro-lycée LIANE.

Participants

Membres du laboratoire

Présentation


Le laboratoire ACT é répond à la demande du micro-lycée de favoriser les relations entre les acteurs du micro-lycée et les chercheurs en sciences de l’éducation dès sa création.
Les chercheurs impliqués dans ce projet s’intéressent aux difficultés de la profession enseignante à identifier les savoirs et les connaissances nécessaires à la réussite de tous les élèves.
Le projet organise une rencontre entre les besoins des enseignants du micro-lycée confrontés à la construction d’un projet pédagogique et didactique visant à faire réussir des élèves qui se sont écartés du système scolaire depuis un certain temps et une équipe de chercheur qui cherchent à mieux comprendre les difficultés de tels projets et qui pourraient contribuer à les surmonter.
La rencontre entre les chercheurs et les enseignants et personnels d’encadrement impliqués dans le projet LIANE pourrait permettre d’avancer des réponses aux questions suivantes :
  • Comment les élèves recrutés dans le micro-lycée LIANE investissent-ils les différentes situations d’apprentissage qui leurs sont proposées ? En particulier, en mathématiques et en français, comment se situent les connaissances investies en situation dans un continuum entre les univers de l’oralité et de la littératie ?
  • Comment les professeurs reconsidèrent-ils les savoirs à enseigner dans le cadre du micro-lycée ? Les dysfonctionnements pointés par plusieurs études en matière d’institutionnalisation (Coulange, 2014 ) sont-ils transformés par les situations créées pour les élèves du micro-lycée ?
 

Partenariats

Financements

Convention Rectorat LIANE-UCA
 

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Entretiens avec des professeurs durant la 1ere année
Entretiens avec des élèves durant la 1ere année
Définition collective d'un objet de recherche à l'issue de la première année

Cadre(s) théorique(s)

Didactiques
Théorie des situations
Anthropologie de l'écrit
Sociologie de l'éducation