Collaboration 4.0 dans le cadre de l’usine du futur

Les nouvelles technologies promettent à l’industrie des solutions adaptées à ses besoins de compétitivité (flexibilité, attractivité, qualité, etc.). Centrés sur les fonctions desdites technologies, les processus de conception ignorent largement les conditions d’une intégration performante dans des organisations complexes, et notamment humaines. Ce projet interroge des projets via des études de cas et met à l’épreuve un modèle, celui d’une « situation de collaboration capacitante » via des études de cas et des expérimentations.

Membres extérieurs

• Daniel BRISSAUD (G SCOP - Université Grenoble Alpes)

L’approche adoptée s’ancre dans la théorie instrumentale de Rabardel pour étudier les conditions nécessaires au soutien des processus d’instrumentalisation nécessaires au déploiement des capacités d’action des individus. La situation de collaboration capacitante (ECS) formalise un modèle organisant l’approche autour de 3 critères complémentaires : une performance écologique meilleure et durable de l’activité à travers les nouvelles techniques rendues nécessaires par le dispositif technologique ; l’accroissement des techniques disponibles dans la réalisation du travail ; les possibilités de reconfiguration/reconception dans l’usage des dispositifs.

G SCOP, Université Grenoble Alpes

Financements

Projet ANR : Modélisation et Evaluation des collaborations capacitantes Homme-Machine pour l'industrie du futur – COLLABORATION-4.0

Cadre(s) théorique(s) / Méthode(s) / Méthodologie(s)