MaïSim : Conception et évaluation d’un dispositif innovant de simulation en santé pour enseigner aux étudiantes en maïeutique les compétences relationnelles nécessaires à la conduite d’entretien en consultation prénatale

Opération de recherche visant la conception et l’analyse de la conception d’un dispositif de formation à destination des étudiantes sages-femmes. Il s’agit d’apprendre aux novices à instaurer et maintenir une relation de soin avec l’usagère.

Membres extérieurs

• Aurélie MÉJEAN-LAPAIRE (Ecole de sages-femmes de Clermont-Ferrand)
  • Eléa BOUYSSOU (Pôle IPPA / Learn’in Auvergne)
  • Jean-Baptiste IDOUX (Pôle IPPA)

Cette opération de recherche consiste en la conception et la mise en oeuvre d’un dispositif de formation (Mayen, Olry & Pastré, 2017) à destination des étudiantes sages-femmes, puis à l’analyse de cette mise en oeuvre sur la base d’observations directes et de diverses captations. Ce dispositif a pour objectif l’enseignement à de futures sages-femmes de l’activité (Pastré, 2011 ; Barbier, 2013) des sages-femmes expertes en situation professionnelle (Mayen, 2012) de consultation prénatale. Plus précisément, il s’agit d’enseigner la capacité des expertes à respecter un protocole tout en l’ajustant à l’histoire, la psychologie, etc. de la personne en consultation. Nous parlons des compétences (Vergnaud, 1990 ; Pastré, 2011) nécessaires à l’établissement et au maintien d’une relation de soin (Formarier, 2007) entre la professionnelle et la patiente. Ce travail de conception repose sur une compréhension de la situation comme un système de caractéristiques agissantes (Leontiev, 1975) déterminant l’activité des expertes. La formalisation de ce système permet de concevoir deux séries de simulations (Pastré, 2011 ; Oget & Audran, 2016). La première série enseigne aux novices l’activité déterminée par la seule prise en considération du cas clinique. La seconde permet alors d’expérimenter l’activité déterminée par la prise en considération de la personne. Cette reconstruction didactique de la complexité rend possible l’enseignement d’une expertise essentielle à la profession.

Nos principaux résultats (article accepté dans Travail et formation, article soumis à Pédagogie médicale) consistent en une mise à jour des points d’appui et des fragilités de ce scénario didactique. Cette mise à jour est fondée sur une analyse des situations d’enseignement (activité de la formatrice) et d’apprentissage (activité des formées) qui se succèdent tout au long de ce scénario, ce qui nous permet de formaliser les étapes et les obstacles dans l’apprentissage de cette activité experte. Nous nous intéressons en particulier à l’irruption d’une comédienne lors de simulations. Cette rencontre provoque chez les novices l’expérience d’une altérité conduisant ces dernières à ajuster leur activité à partir, entre autres, de ce qu’elles sont devenues en tant que femme. Ce que nous formalisons au travers d’une tentative d’intégration de certains concepts issus de la didactique professionnelle (en particulier la notion de situation) et d’autres issus du pragmatisme de John Dewey (en particulier la notion d’expérience).

CHU de Clermont-Ferrand
UFR de médecine et des professions paramédicales
SIFEM (société internationale francophone d’éducation médicale)

Financements

• 2020-2022 : Projet n°59 du programme Learn’in Auvergne (Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir – initiative IDEX-ISITE (CAP 20-25))
  • 2021 : Bourse de recherche de la SIFEM (société internationale francophone d’éducation médicale)

Production scientifique

Articles

• Maillet E., Méjean-Lapaire A., Daguzon M. (2022). Étude de la conception d’un dispositif de formation à destination des étudiantes sages-femmes. Propositions d'ordre didactique pour apprendre aux professionnel(le)s de l'intervention sur autrui à faire au mieux avec l'altérité. Travail et apprentissages (sous presse).

Communications

• Méjean-Lapaire A, Maillet E. (mai 2021). Analyse de l’activité des sages-femmes en consultation prénatale en vue de la conception d’une ingénierie de formation. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Strasbourg

Cadre(s) théorique(s) / Méthode(s) / Méthodologie(s)

• Le cadre théorique est celui de la didactique professionnelle. L’analyse du travail de conception des formateurs mobilise aussi certains concepts issus de la philosophie pragmatique de John Dewey (notion d’enquête, notion d’expérience).
  • La méthode de conception du dispositif de formation consiste en l’analyse de l’activité de praticiennes chevronnées dans le but d’enseigner à des novices les compétences nécessaires pour construire et maintenir une relation de soin entre la femme et la sage-femme.
  • Cette analyse de l’activité des chevronnées est basée sur 72 observations directes de situations professionnelles référant à une même classe de situation, puis de 12 entretiens  réalisés à la suite de consultation de la même classe par 6 sages-femmes.
  • La mise en oeuvre du dispositif de formation fait lui-même l’objet d’une analyse. Elle est basée l’observation directe des différentes situations d’enseignement / apprentissage, sur l’exploitation de diverses captations de ces situations et de diverses traces de l’activité des formées.

Plus d'informations

Nous remercions Roland Goigoux (ACTé) et Guillaume Serres (ACTé) pour leur soutien et leurs conseils tout au long de cette opération de recherche.
Nous remercions les 9 sages-femmes du CHU de Clermont-Ferrand (Estaing) et les 60 étudiantes en 4e et 5e année ayant participé à cette opération de recherche.
Nous remercions le Learn’In Auvergne de l’UCA (Université Clermont Auvergne), la SIFEM (société internationale francophone d’éducation médicale) et le pôle IPPA de l’UCA (Eléa Bouyssou, Jean-Baptiste Idoux) pour leur soutien financier, matériel et humain.