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Réunion Programme « L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformation (ENSUP) » (05/02/2024)
Publié le 21 décembre 2023 – Mis à jour le 24 janvier 2024
Date
Le 05 février 2024 De 09:30 à 12:00
Complément date
9h30 - 12h
Lieu(x)
INSPE Clermont Auvergne (E319) / Visioconférence TEAMS
Réunion du programme sur la thématique de la réflexivité et de l’analyse de traces réflexives
Le séminaire du programme sera centré sur la thématique de la réflexivité et de l’analyse de traces réflexives. Il s'appuiera sur le Projet RACINES : Réflexivité et Autonomisation par la Collaboration et l’INnovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur.
Transversales au laboratoire ACTé et au Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL) de l’Université Clermont Auvergne (UCA), ces recherches interrogent le développement de la compétence réflexive d’étudiant·e·s en formation à l’enseignement de langues étrangères. Entendue comme une métacompétence lorsque portant sur d’autres compétences mobilisées (Chaubet et al., 2013), il semble pertinent d’examiner les différentes dimensions de la pratique réflexive dans le sens où celle-ci est susceptible de favoriser une montée en compétences des enseignant·e·s en formation (Perrenoud, 2012).
En ce sens, la confrontation de différentes recherches portant sur la pratique réflexive en formation à l’enseignement nous permet d’identifier différentes composantes apparaissant comme essentielles pour la mise en place de démarches réflexives pertinentes et approfondies. Nous dégageons notamment trois dimensions de la pratique réflexive semblant centrales : l’identification, ancrée sur l’action, de pratiques et d’objets de réflexion (Schneuwly, 2015) ; la mobilisation de processus réflexifs variés et complémentaires (Derobertmasure et al., 2016) ; et les aspects interactionnels de la pratique réflexive (Deprit et al., 2022).
La mise en lumière de ces composantes essentielles nous amène ainsi à proposer des outils d’analyse de traces réflexives recueillies lorsque des étudiant·e·s sont amené·e·s à se pencher sur leurs pratiques et compétences professionnelles.).
Jules FAURE présentera les dispositifs ELODI et VADIM. Dans le cadre du cursus de Master SDL parcours LiDiFLES, les étudiant·e·s de l’UCA sont amené·e·s à concevoir et animer des séances d’enseignement-apprentissage en ligne, et à se pencher sur leurs agirs professionnels au cours de scénarios pédagogiques ancrés sur du tutorat de FLE, scénarios se concluant également par la rédaction de dossiers réflexifs.
Les écrits réflexifs qui feront l'objet d'analyse sont dans l'équipe Teams du séminaire. Pour les participants qui ne font pas partie de ce groupe Teams, n'hésitez pas à contacter ciara.wigham@uca.fr pour demander une copie des textes en amont du séminaire.
Programme du séminaire
- 9h30 - 9h45 : Intervention d'Anne-Laure Foucher (LRL, UCA) : "Présentation du projet de recherche RACINES"
Transversales au laboratoire ACTé et au Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL) de l’Université Clermont Auvergne (UCA), ces recherches interrogent le développement de la compétence réflexive d’étudiant·e·s en formation à l’enseignement de langues étrangères. Entendue comme une métacompétence lorsque portant sur d’autres compétences mobilisées (Chaubet et al., 2013), il semble pertinent d’examiner les différentes dimensions de la pratique réflexive dans le sens où celle-ci est susceptible de favoriser une montée en compétences des enseignant·e·s en formation (Perrenoud, 2012).
- 9h45 - 10h15 : Intervention de Jules Faure (LRL, UCA) : "L’analyse des traces réflexives dans les travaux d’étudiant·e·s en formation à l’enseignement : revue de la littérature et conception de grilles de codage"
En ce sens, la confrontation de différentes recherches portant sur la pratique réflexive en formation à l’enseignement nous permet d’identifier différentes composantes apparaissant comme essentielles pour la mise en place de démarches réflexives pertinentes et approfondies. Nous dégageons notamment trois dimensions de la pratique réflexive semblant centrales : l’identification, ancrée sur l’action, de pratiques et d’objets de réflexion (Schneuwly, 2015) ; la mobilisation de processus réflexifs variés et complémentaires (Derobertmasure et al., 2016) ; et les aspects interactionnels de la pratique réflexive (Deprit et al., 2022).
La mise en lumière de ces composantes essentielles nous amène ainsi à proposer des outils d’analyse de traces réflexives recueillies lorsque des étudiant·e·s sont amené·e·s à se pencher sur leurs pratiques et compétences professionnelles.).
- 10h15 - 10h35 : Interventions de Ciara R. Wigham (ACTé, UCA) et Jules Faure (LRL, UCA) : "La pratique réflexive appuyée par des dispositifs télécollaboratifs de mises en situation professionnelles"
Jules FAURE présentera les dispositifs ELODI et VADIM. Dans le cadre du cursus de Master SDL parcours LiDiFLES, les étudiant·e·s de l’UCA sont amené·e·s à concevoir et animer des séances d’enseignement-apprentissage en ligne, et à se pencher sur leurs agirs professionnels au cours de scénarios pédagogiques ancrés sur du tutorat de FLE, scénarios se concluant également par la rédaction de dossiers réflexifs.
- 10h35 - 11h10 : Analyses d’écrits réflexifs en groupes de travail
Les écrits réflexifs qui feront l'objet d'analyse sont dans l'équipe Teams du séminaire. Pour les participants qui ne font pas partie de ce groupe Teams, n'hésitez pas à contacter ciara.wigham@uca.fr pour demander une copie des textes en amont du séminaire.
- 11h10 - 12h00 : Temps de discussion autour de l’analyse de traces réflexives et de la méthode proposée
- 12h00 : Prise du repas en commun pour les participant·e·s volontaires
Références :
- Chaubet, P., Correa Molina, E., & Gervais, C. (2013). Considérations méthodologiques pour aborder la compétence à « réfléchir » ou à « faire réfléchir » sur sa pratique en enseignement. Phronesis, 2(1), 28‑40. https://doi.org/10.7202/1015637ar
- Deprit, A., Cambier, A.-C., Hanin, V., Wouters, P., & Van Nieuwenhoven, C. (2022). Favoriser la compétence réflexive en formation initiale : Les points de vue croisés des formateurs et des futurs enseignants. Formation et profession, 30(3), 1-15. https://doi.org/10.18162/fp.2022.727
- Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Dehon, A. (2016). Entre légitimation et intentionnalisation de l’action : Cadre d’analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d’enseignants. Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 153‑179. https://doi.org/10.7202/1036702ar
- Hanin, V., & Cambier, A.-C. (2023). Accompagner le développement d’une posture réflexive en formation initiale des enseignants : Des besoins différents en fonction de l’année de formation ? Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5615
- Perrenoud, P. (2012). Développer la pratique réflexive. ESF. https://doi.org/10.14375/NP.9782710124375
- Poumay, M., & Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck supérieur.
- Schneuwly, B. (2015). À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d’enseignement comme points aveugles. Le français aujourd’hui, 188(1), 29‑38. https://doi.org/10.3917/lfa.188.0029