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Evaluation soutien d'apprentissage et Didactique : Séminaire Thèmes 1 et 4 - 17 octobre 2023
Publié le 21 septembre 2023 – Mis à jour le 6 octobre 2023
Date
Le 17 octobre 2023 De 14:00 à 16:00
Complément date
14h-16h
Lieu(x)
Salle B112 / Teams
Intervention de Corinne Marlot, Céline Lepareur (HEP Vaud Lausanne) et Claire Faidit (ACTé)
Un séminaire commun des thèmes 1 et 4 est organisé le mardi 17 octobre de 14h à 16h à l'INSPE en salle B112 et sur Teams. Il s'articule autour de la question des liens et dialogues entre Évaluation soutien d'apprentissage et Didactique.
Ce séminaire est organisé en collaboration avec le Réseau EVADIDA de l'ADMEÉ -Europe, qui sera introduit par Nadine Grapin.
En savoir plus sur le Réseau EVADIDA : https://admee.org/activites/reseaux-thematiques/evadida/
Programme du séminaire
- Présentation de Corinne Marlot (ACTé et HEP Vaud Lausanne) et Céline Lepareur (HEP Vaud Lausanne) : "Le rôle de l’épistémologie pratique de l’enseignant dans l’évaluation des apprentissages en sciences à l’école primaire"
- Notre recherche interroge les pratiques des enseignants de sciences pour évaluer les apprentissages dans le contexte de la mise en œuvre de la démarche scientifique à l’école primaire (DSE) en 8e année (élèves de 11-12 ans), en suisse romande où l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves dans les filières différenciées du secondaire. Pour ce faire, nous appréhendons les pratiques évaluatives de deux enseignants dans une perspective située, en vue d’analyser la relation dialectique entre les pratiques évaluatives des enseignants, les apprentissages des élèves et le contexte dans lesquels ils s’inscrivent (Mottier Lopez, 2015). Ces pratiques sont étudiées à la lumière de l’approche de l’Évaluation-soutien d’Apprentissage (E-sA, Laveault & Allal, 2016). Notre point de vue didactique sur l’évaluation nous conduit à mettre en relation les contenus et les enjeux de savoir des évaluations sommatives avec ceux mobilisés durant les séquences d’enseignement-apprentissage (Lepareur, Marlot & Ducrey-Monnier, 2023).
La comparaison des pratiques évaluatives des deux enseignants observés révèle que si on identifie une même logique en termes de choix didactique lors de la conception de l’épreuve sommative, les pratiques d’acculturation scientifique en classe sont pour leur part très contrastées.
C’est pourquoi nous avons cherché à saisir ce qui pourrait (sur)déterminer les choix didactiques des deux enseignants et peser sur leurs logiques évaluatives. À ce titre nous convoquons la notion d’épistémologie pratique (Sensevy, 2011 ; Marlot & Toullec-Théry, 2014 ; Marlot et al., à paraître) qui permet au chercheur d'accéder à une intelligibilité plus dense des pratiques enseignantes. L’identification de certains éléments d’épistémologie pratique montre que l’évaluation est un domaine où se nouent des contradictions et des tensions intra et interpersonnelles qui génèrent des difficultés de positionnement objectives et subjectives. Ce constat nous amène à mieux comprendre que l’évaluation de l’apprentissage scientifique dans le contexte de la démarche scientifique puisse représenter un point aveugle dans le métier. La difficulté des enseignants à penser les enjeux évaluatifs en termes d’enjeux didactiques, et non pas seulement en termes de réussite ou d’échec, semble hypothéquer lourdement la possibilité pour les élèves d’articuler savoirs et pratiques de savoir lors d’épreuves sommatives, quand bien même cette articulation peut être observée lors des séances en classe. - Bibliographie
Lepareur, C., Marlot, C. & Ducrey-Monier, M. (2023). Analyse de pratiques d’évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l’école. Recherches en didactique des sciences et des technologies, n°27, 23-50.
Laveault, D. & Allal, L. (2016). Implementing assessment for learning: Theoretical and practical issues. In D. Laveault & L. Allal (Eds.), Assessment for learning: Meeting the challenge of implementation (pp. 1-18), Springer International.
Marlot, C. et Toullec-Thery, M. (2014). Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant: un point de vue didactique. Revue canadienne de l'éducation (RCE) / Canadian Journal of Education (CJE). 37 : 4. En ligne www.cje-rce.ca http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce.
Marlot, C., Boivin-Delpieu, G., & Küll, C. (à paraître). Le rôle de l’épistémologie pratique du professeur dans la mobilisation de certaines normes auto prescrites, en classe de sciences au premier degré. Éducation &Didactique.
Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages. De Boeck.
Sensevy, G. & Mercier, A. (dir.). (2007) Agir ensemble : l’action didactique conjointe du professeur et des élèves. Presses Universitaires de Rennes.
- Notre recherche interroge les pratiques des enseignants de sciences pour évaluer les apprentissages dans le contexte de la mise en œuvre de la démarche scientifique à l’école primaire (DSE) en 8e année (élèves de 11-12 ans), en suisse romande où l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves dans les filières différenciées du secondaire. Pour ce faire, nous appréhendons les pratiques évaluatives de deux enseignants dans une perspective située, en vue d’analyser la relation dialectique entre les pratiques évaluatives des enseignants, les apprentissages des élèves et le contexte dans lesquels ils s’inscrivent (Mottier Lopez, 2015). Ces pratiques sont étudiées à la lumière de l’approche de l’Évaluation-soutien d’Apprentissage (E-sA, Laveault & Allal, 2016). Notre point de vue didactique sur l’évaluation nous conduit à mettre en relation les contenus et les enjeux de savoir des évaluations sommatives avec ceux mobilisés durant les séquences d’enseignement-apprentissage (Lepareur, Marlot & Ducrey-Monnier, 2023).
- Discussion animée par Claire Faidit (ACTé) et Céline Lepareur (HEP Vaud Lausanne) : discussion autour de l'ouvrage de Daniel Bart (2023) "Évaluation et didactique. Un dialogue critique"
- Résumé de l’ouvrage : La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence.
- Résumé de l’ouvrage : La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
Lien de connexion :
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