Offre Thèse CIFRE : ACTé - Ville de Clermont-Ferrand
Recrutement d'un doctorant dans le cadre d'une thèse CIFRE avec la ville de Clermont Ferrand.
Le projet du Pôle éducatif du Bédat
Ce recrutement rentre dans le cadre du partenariat Ville de Clermont-Ferrand - INSPE Clermont - Auvergne / laboratoire ACTé (UR4281) et s’inscrit dans le cadre du NPRU (Renouvellement Urbain) du quartier des Vergnes – Cité éducative Ville de Clermont-Ferrand.
Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), la Ville prévoit une requalification du groupe scolaire Romain Rolland, afin de réaffirmer la centralité de l’école dans ce quartier et d’en faire un outil éducatif d’excellence et d’innovation à la hauteur des mutations du territoire.
Au-delà de la requalification physique du groupe scolaire, l’enjeu du projet est d’adapter les formes scolaires, de transformer les modes d’apprentissage et de faire émerger la notion de « pôle éducatif ». Ce pôle éducatif, qui doit favoriser un continuum éducatif de la petite enfance à l’adolescence, sera axé particulièrement sur la transition écologique et prendra place dans la dynamique de « renaturation du quartier des Vergnes ».
Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche-action menée en partenariat avec l’UCA - INSPE - laboratoire ACTé (UR4281) qui doit permettre d’appréhender et de définir scientifiquement le concept « d’école-planète » qui s’appliquera au futur groupe scolaire rénové. Il s’agit par ailleurs de faire évoluer les pratiques pédagogiques et d’ouvrir l’école sur le quartier, en menant des expérimentations en lien avec les familles et les forces vives du territoire (associations, ferme urbaine, maison de quartier..). Ces expérimentations in situ permettront de s’assurer in fine de la correspondance entre le projet pédagogique exigeant et innovant et sa traduction architecturale.
Afin de mettre en œuvre ce projet, il est proposé de recruter un doctorant dans le cadre de la CIFRE pour 3 ans en tant que chef de projet, rattaché à la Directrice générale adjointe des services à la population de la Ville de Clermont-Ferrand, pour assurer la coordination du groupe projet.
La personne recrutée animera la recherche participative autour des 3 axes suivants :
- Axe 1 : Ecole promotrice de santé et école verte - en référence aux concepts de Health promoting school – WHO 2022
- Axe 2 : Green school - Green school quality standard Greening every learning environment UNESCO 2024
- Axe 3 : Pratiques pédagogiques innovantes au service de la réussite de tous
Institution d’accueil : Laboratoire ACTé – Université Clermont Auvergne – France
Le laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation - https://acte.uca.fr/ ) conduit des recherches à visées épistémiques et transformatives centrées principalement sur la compréhension et l’accompagnement des pratiques professionnelles dans l’enseignement, le domaine des pratiques corporelles et le monde de l’entreprise. L’étude de l’activité en situation constitue le socle de nombreux travaux. Elle suppose d’accorder un primat au point de vue des acteurs et à la contextualisation de leur pratique. Les chercheur.e.s de l’unité s’intéressent particulièrement aux savoir-faire, aux gestes professionnels et aux connaissances pratiques et incarnées se construisant au cours de l’activité effective des acteurs. Ainsi, de nombreux travaux scientifiques conduits au laboratoire ACTé impliquent des professionnels, des entreprises, des élus, des acteurs du milieu associatif… dans le processus de définition et/ou de mise en oeuvre des projets de recherche. Ces travaux se réclament de la recherche action, recherche participative, recherche collaborative, recherche impliquée…Missions et activités
Les missions principales à réaliser sont les suivantes :- Conduire une recherche action en lien avec les 3 axes
- Produire une thèse de doctorat
- Produire des publications scientifiques
Missions spécifiques - Volet : Recherche : La personne recrutée poursuivra dans le même temps une thèse de doctorat en sciences de l’éducation dans le cadre du laboratoire ACTé UR4281 – sous la double supervision de C. Simar et Ph. Cury. Elle s’engage à conduire les travaux scientifiques attendus pendant 3 ans.
Plus de détails sur les missions dans la fiche de poste à télécharger en bas de page.
Caractéristiques et Implantation du poste
Type et rattachement : Chef.fe de projet, rattaché.e à la Directrice générale adjointe des services à la population de la Ville de Clermont-FerrandDurée : 3 ans
Profil recherché
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau Master
- Avoir une grande disponibilité et être mobile (déplacements à prévoir)
- Maı̂triser l’outil informatique
- Faire preuve de proactivité et de rigueur
- Maı̂triser les outils de gestion de projet
- Avoir une grande aisance communicationnelle et rédactionnelle
- Savoir piloter des projets complexes et communiquer dessus
- Avoir idéalement une très bonne connaissance des questions éducatives, scolaires, de santé et écologiques.
Candidature
Pour candidater, envoyer par mail à Carine Simar (Carine.Simar@uca.fr) et Julie Hamelin (JHamelin@ville-clermont-ferrand.fr) :- un CV scientifique détaillé
- une lettre de motivation et expériences professionnelles significatives
- Autres pièces à l’appui de la candidature (eportfolio, lettres de recommandations, etc…)
Date limite de candidature : 10 août 2025 à 23h59
Date des entretiens : semaine du 1er septembre 2025