Vous êtes ici : AccueilActualités

Publications d'ouvrages par Didier Jourdan et Mickaël Jury

Publié le 23 septembre 2022 Mis à jour le 8 décembre 2022
Date(s)

du 1 juillet 2022 au 1 octobre 2022

Publication de deux ouvrages sous la direction de chercheurs du laboratoire : Global Handbook of Health Promotion Research (Didier Jourdan) et L'inclusion scolaire, Perspectives psychosociales (Mickaël Jury)



Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de deux ouvrages sous la direction de chercheurs du laboratoire.

 

Global Handbook of Health Promotion Research, Vol 1 - Mapping Health Promotion Research

sous la direction de Louise Potvin et Didier Jourdan.

 

Le premier volume du Global Handbook of Health Promotion Research propose une description des pratiques de recherche en promotion de la santé. Il a été publié lors de la 24e Conférence Mondiale de l’IUPES en Promotion de la santé à Montréal en mai 2022.

Il est disponible via le lien suivant : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-97212-7

L’article publié le 25 octobre 2021 par Didier Jourdan et Louise Potvin dans Global Health Promotion présente cette initiative collaborative et propose trois dimensions structurantes pour le champ de la recherche en promotion de la santé: 1. son objet de recherche, 2. les objectifs et finalités de la recherche et la nature et 3. les conditions de validité des connaissances produites.

Plus d'informations : https://chaireunesco-es.org/manuel-de-reference-pour-la-recherche-en-promotion-de-la-sante-handbook-of-health-promotion-research/

 
 

L'inclusion scolaire - Perspectives psychosociales

sous la direction d'Odile RohmerMickaël Jury et Maria Popa-Roch.
 

Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale.

Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es.
Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge.

Plus d'informations : https://www.editions-ulb.be/fr/book/?gcoi=74530100345220