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Séminaire du 17 juin 2019

Publié le 31 mai 2019 Mis à jour le 14 juin 2019
Date
Le 17 juin 2019 De 13:30 à 17:00
Informations complémentaires :Séminaire
Lieu(x)
ESPE Chamalières - Salle du conseil

13h30 : double présentation de travaux du laboratoire par Guillaume Serres, Brigitte Morand, Roland Goigoux et Juliette Renaud /// 15h45 : vie de laboratoire

13h30 : Présentation de travaux du laboratoire



Guillaume Serres et Brigitte Morand : analyse de l'activité des professeurs d'histoire et géographie sollicitant lecture et analyse de documents
Une première recherche, portant sur cinq professeurs expérimentés d’histoire-géographie au moment de la conception de leur cours sur la Guerre Froide, avait montré des signes d’évolution mais aussi des permanences dans la forme du cours (comparativement aux caractérisations faites les travaux d’Audigier et al.) : fin de la logique linéaire et chronologique de l’exposition du savoir par exemple, conservation d’une répartition « traditionnelle » des rôles dans la classe (Morand et Serres, 2016).
Nous explorons, dans une seconde étude sur l’enseignement des nouvelles formes de conflictualités (conflits déterritorialisés, terrorisme) en 3e et 1e, ce qui se joue dans le travail sur le document textuel : quelle répartition des rôles entre le professeur et les élèves, quel ordre et quelle répartition des tâches entre lecture du document, sélection des informations, interprétation et conceptualisation ?
Nous présenterons à l’occasion de ce séminaire la grille d’analyse (typologie des tâches observables en classe) que nous élaborons pour y répondre. En croisant ces résultats avec ce que les professeurs nous en disent dans les entretiens également réalisés, nous en attendons une meilleure compréhension des déterminants à l’œuvre dans les choix de ces enseignants.


Juliette Renaud et Roland Goigoux : les critères ergonomiques d'évaluation d'un outil didactique (en cours de conception) dédié à l'apprentissage de la lecture documentaire
Dans le processus de conception continuée dans l'usage d'outils didactiques, les concepteurs doivent analyser les avis et les usages des enseignants qui testent le prototype en voie de fabrication. Pour cela, Juliette Renaud et Roland Goigoux ont élaboré une grille en 15 critères qui permet d'opérationnaliser trois dimensions classiques (mais floues) en ergonomie : le prototype est-il utile? utilisable? acceptable ? C'est leur démarche et leurs résultats qu'ils présenteront à propos de l'outil #LectureDoc.

 

15h45 : Vie de laboratoire

  • Quelques informations sur le dossier HCERES
  • Réflexion sur les coopérations du laboratoire avec le rectorat l'année prochaine (Roland Goigoux et Guillaume Serres)