Publié le 28 mai 2025 Mis à jour le 28 mai 2025
Dans le cadre de la Cité éducative de Clermont-Ferrand, plusieurs chercheurs du laboratoire ACTé, contribuent et accompagne la Ville de Clermont dans différents projets.

En mars 2025, dans « Clermont-Ferrand : une cité éducative et apprenante », deux de ces projets impliquant ACTé sont mis en avant :
  • La ré-urbanisation du quartier des Vergnes et en particulier la restructuration du pôle éducatif du Bédat auquel contribuent Philippe Cury et Carine Simar. Il contribue à l’axe 1 « Innover dans les formes scolaires et d’apprentissage » ;
  • Les parcours éducatifs de santé comme levier pour la réussite et le bienêtre des enfants et des jeunes dans lequel s’inscrivent Didier Jourdan et les membres de la Chaire UNESCO EducationS et Santé. Il contribue à l’axe 2 « des parcours éducatifs de santé uniques en France ».


Les articles en questions-réponses permettent de présenter et de comprendre les actions engagées et les apports de la recherche :  

Clermont-Ferrand, une cité éducative et une ville apprenante


Clermont-Ferrand a été la première ville française à rejoindre, en 2016, le Réseau mondial des villes apprenantes Unesco. Elle a été récompensée en 2021.

La Cité éducative est une démarche qui vise à fédérer les prises en charge éducatives des jeunes de 0 à 25 ans, dans tous les aspects de leurs vies. Elle vise à faire « territoire » en se reliant à l’ensemble des politiques publiques (dont l’ANRU). Ce label marque le soutien des pouvoirs publics à la formation de cette grande Alliance éducative qui rassemble la Ville de Clermont-Ferrand, la Direction académique des services de l’Éducation nationale, et l’État représenté par le Préfet.