Des savoirs et des connaissances dans les institutions et les situations d’enseignement

La transmission des savoirs et des connaissances est au coeur des missions des institutions et des situations d’enseignement, l’opération de recherche étudie les relations complexes entre les disciplines d’enseignement, les savoirs prescrits, les connaissances requises ou acquises.

Participants

Membres du laboratoire

  • Claire MARGOLINAS (ECT)
  • Olivier RIVIERE (DOC)
  • Nathalie GRISSOLANGE (DOC)
  • Annie CARIAT (ASS)

Membres extérieurs

  • Floriane WOZNIAK (LIRDEF - Faculté d'éducation Montpellier)
  • Charis VOUT SINA (Southampton University)

Présentation

Les institutions d’enseignement ont pour mission de transmettre des savoirs identifiés dans des disciplines d’enseignement, mais aussi des connaissances qui sont utiles en situations scolaire ou non scolaire. Des travaux antérieurs (voir références) ont permis de montrer que les relations entre connaissances, savoirs et disciplines d’enseignement étaient moins simples que ce que l’on pourrait penser. L’opération de recherche entend questionner différents aspects de ces relations :
  •  L’étude de l’énumération comme connaissance en situations est un révélateur de la continuité des connaissances dont l’étude permet de mieux comprendre les difficultés des élèves confrontés à des problèmes d’organisation et les difficultés des professeurs à les prendre en charge (Thèse Olivier Rivière). L’énumération interroge les frontières entre les disciplines : étudiée d’abord dans le cadre du dénombrement puis en mathématiques, elle se révèle importante aussi dans d’autres disciplines (en français, notamment).
  • Les nouveaux dispositifs d’interdisciplinarité au collège (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont l’occasion de mieux comprendre en quoi les phénomènes de rejet ou les difficultés rencontrées ne doivent pas être uniquement attribuées à des postures pédagogiques ou corporatistes, mais aussi à des difficultés liées à la nature même des savoirs scolaires et à leur transposition didactique (Thèse Nathalie Grissolange).
  •  Le nombre ordinal est un savoir qui, même s’il est bien identifié au plan mathématique, est subordonné à l’aspect cardinal dans l’enseignement. Construire et mettre en oeuvre des ingénieries didactiques concernant le nombre ordinal peut servir de révélateur sur du développement des connaissances des élèves en situation et des difficultés que peuvent rencontrer les professeurs dans la légitimation de cet enseignement
   

Production scientifique

Producteurs

  • Margolinas, C. (2005). Essai de généalogie en didactique des mathématiques. Revue suisse des sciences de l'éducation, 27(3), 343-360."halshs-00443709"
  • Margolinas, C., Wozniak, F., & Rivière, O. (2015). Situations d'énumération et exploration des collections. Recherches en Didactique des Mathematiques, 35(2), 183-220. "hal-01218000"
  • Surjous-Malet, A. (2015). Analyse de l'apprentissage du nombre à la maternelle avec les situations fondamentales. Observation de la diffusion des savoirs didactiques auprès des professeurs. In A. Bessot, C. Margolinas & T. Le Van (Eds.), Des mathématiques à l'école maternelle (pp. 78-89). Ho Chi Minh-ville, Vietnam: Ecole Normale Supérieure Centrale d'Ho Chi Minh-ville. "hal-01221900"
  • Rivière, O. (2015). Une situation pour mieux s'organiser quand on compte. In A. Bessot, C. Margolinas & T. Le Van (Eds.), Des mathématiques à l'école maternelle (pp. 32-62). Ho Chi Minh-ville, Vietnam: Ecole Normale Supérieure Centrale d'Ho Chi Minh-ville. "hal-01221899"
  • Cariat, A., & Margolinas, C. (2015). Le nombre comme mémoire de la position. In A. Bessot, C. Margolinas & T. Le Van (Eds.), Des mathématiques à l'école maternelle. Ho Chi Minh-ville, Vietnam: Ecole Normale "hal-01221895"
  • Laparra, M., & Margolinas, C. (2009). Le schéma : un écrit de savoir? Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 143-144(Numéro spécial : les écrits de savoir), 51-82. "hal-00722211"
  • Margolinas, C., & Wozniak, F. (2014). Early construction of number as position with young children: a teaching experiment. ZDM The international Journal on Mathematics Education, 46(1), 29-44. "hal-00945303"
  • Margolinas, C., & Laparra, M. (2011). Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire. In J. C. J.-Y. Rochex (Ed.), La construction des inégalités scolaires (pp. 19-32): Presses Universitaires de Rennes. "hal-00779196"
  • Margolinas, C., & Wozniak, F. (2012). Le nombre à l'école maternelle. Bruxelle: De Boeck. "hal-00779683"