Activités de recherche

Direction de programme 

  • 2012-2020 : Responsable du programme scientifique de la chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle" en collaboration avec 10 partenaires internationaux 
  • 2018-2020 : Label "Territoires-apprenants", expérimentation du label avec 12 espaces de professionnalisation des enseignants dans l’Académie de Versailles
  • 2018 : "Transformation pédagogique et numérique" pour la création d’une plateforme : "PassEtudiants : S’intégrer et apprendre à l’université, dans les cours traditionnels ou avec TIC" (Obtention de l’Appel à Manifestation d’Intérêts)
  • 2017 : "Transformation pédagogique et numérique", Structuration d’un Centre de Développement Professionnel et d’Innovation Pédagogique pour accompagner le développement professionnel des enseignants chercheurs de l'Université de Lyon (COMUE) (Obtention de l’Appel à Manifestation d’Intérêts)
  • 2015-2019 : "NéopasSup", Direction scientifique et co-concepteur de la plateforme de formation pour l’amélioration de la pédagogie dans le supérieur (convention avec la DGESIP) ; neosup.ens-lyon.fr
  • Depuis 2015 : Financements récurrents de la DGSIP pour le développement de ressources d’accompagnement à la pédagogie dans le supérieur
  • Depuis 2009 : "Néopass@ction", Direction scientifique du programme de recherche et de formation, Institut Français de l’Éducation de l’École Normale Supérieure de Lyon (7 thèmes professionnels, 1300 extraits vidéo) ; http://neo.ens-lyon.fr
 

Opérations de recherche 

 

Encadrement scientifique  

  • Thèses en cours
    • Cécile Klein (depuis 2017) : "Analyse de l'activité conjointe de l'enseignant et des élèves lors des rituels de début de séance au cycle 3 (CM1-CM2-6ème)"
    • Caroline Strehl (depuis 2017) : "La mise en réseau des enseignants-pilotes comme voie de développement des espaces de formation dans les établissements scolaires" (co-direction S. Moussay, ACTé, Université Clermont Auvergne)
  • Thèses soutenues
    • Martine Emo (2017) : "Activités et préoccupations de chefs d'établissement : études de cas relatives au travail quotidien de cinq proviseurs" (co-direction S. Moussay, ACTé, Université Clermont Auvergne)
    • Sylvie Dozolme (2015) : "Les jeunes enseignants du 2nd degré issus du monde de l’entreprise : ersatz ou paragon ?" 
    • Simon Flandin (2015) : "Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome : Contribution à un programme de recherche technologique en formation" 
    • Marie-Estelle Rouve-Llorca  (2012) : "Étude de l’entrée dans le métier d’enseignants néo-titulaires du second degré en contexte d’éducation prioritaire : activités, expériences et trajectoires professionnelles" 
    • Jérôme Visioli (2009) : "Emotions, Corps et Théâtralité. Contribution à une modélisation de l’expertise quotidienne de l’activité des enseignants en Education Physique et Sportive" 
    • Guillaume Serres (2012) : "Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré" (co-direction R. Goigoux, ACTé, Université Clermont Auvergne)
 
 
 
   

Responsabilités

 

Autres responsabilités 



 
    

Eléments biographiques

Thèse/HDR 

  • 2006 :  Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l'Education : L’entrée dans le métier des enseignants du second degré : un programme de recherche centré sur l’analyse de l’activité (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
  • 2001 : Doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), sous la direction de M. Durand : Les préoccupations des enseignants débutants en Education Physique et Sportive. Étude de l’expérience professionnelle et conception d’aides à la formation (Université de Montpellier 1)
 

Responsabilités antérieures 

  • 2012-2016 : Direction scientifique et pilotage de 8 manifestations internationales (3 colloques internationaux, 4 conférences de consensus/dissensus et une journée d’étude), accueillant 120 conférenciers internationaux d’une quinzaine de pays et plus d’un millier de participants, donnant lieu à la production de ressources vidéo et quatre ouvrages dans le cadre de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle »
  • 2009-2012 : Création et pilotage du Master International Francophone des Métiers de la Formation au sein de l’IUFM d’Auvergne (UBP-Clermont 2), en partenariat avec sept établissements de la francophonie avec le soutien du RIFEFF et de l’AUF
  • 2008-2012 : Directeur du laboratoire PAEDI (futur ACTé) de 2008 à 2012