Enseignement de l'informatique en France

A l’heure où l’informatique est à nouveau introduite dans les programmes scolaires en France (à l’école primaire, au collège et au lycée), la question d’une didactique de l’informatique, et plus spécifiquement d’internet, est renouvelée.

Participants

Membres du laboratoire

Présentation


L’enseignement de l’informatique a été réintroduit dans les programmes scolaires en France à différents niveaux du curriculum : en tant qu’enseignement de spécialité en terminale scientifique en 2012 (Informatique et Sciences du Numérique), en tant qu’enseignement d’exploration en classe de seconde en 2015 (Informatique et Création Numérique), en tant qu’enseignement facultatif en classe de première et terminale générales en 2016 (Informatique et Création Numérique). L’informatique est également présente au primaire et au collège depuis la rentrée 2016.
Quasi-discipline dans l’enseignement secondaire et matière d’enseignement dans le primaire, la question d’une didactique de l’informatique est renouvelée, avec celle, persistante, des référents curriculaires.
Les conditions singulières de mise en place de ces enseignements donnent un rôle particulier aux ressources et à la nature des intermédiations déployées. La manière dont la constitution d’un internet professoral, entendu comme interactions entre système d’information personnel de l’enseignant et ressources en ligne, intervient dans la construction du curriculum potentiel est analysée.
Cette opération s’appuie en partie sur les travaux menés dans le cadre des projets ANR en cours DALIE (Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école primaire) et REVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage) qui se terminent respectivement en 2017 et 2018.
 

Partenariats

Partenaires

IFé
Laboratoire STEF

Financements

ANR REVEA

   

Production scientifique

Productions

  • Baron, G.-L., & Drot-Delange, B. (2016). L'éducation à l'informatique à l'école primaire. 1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, 8, 73-79."hal-01405035"
  • Baron, G.-L., Tort, F., Drot-Delange, B., & Grandbastien, M. (2014). Computer Science Education in French Secondary Schools: Historical and Didactical Perspectives. ACM Transactions of Computing Education, 14(2), 27."hal-01255491"
  • BARON, G. L., Drot-Delange, B., Grandbastien, M., & Tort, F. (2015). L'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire en France : un retour de balancier ? Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (pp. 83-101). Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise-Pascal."hal-01136340"
  • Tort, F., & Drot-Delange, B. (2013). Informatics in the French Secondary Curricula: Recent Moves and Perspectives. In R. T. M. Ira Diethelm (Ed.), Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages (Vol. 7780, pp. 31-42): Springer Berlin Heidelberg. "hal-00862781"
  • BARON, G. L., Drot-Delange, B., Grandbastien, M., & Tort, F. (2015). L'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire en France : un retour de balancier ? Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (pp. 83-101). Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise-Pascal. "hal-01136337"
  • Baron, G.-L., Drot-Delange, B., & Touloupaki, S. (2016). L'éducation à l'informatique à l'école primaire. Unpublished Le document qui suit trouve son origine dans le projet de recherche DALIE (didactique et apprentissage de l’informatique à l’école). A l’occasion de l’écriture d’un état de question, il a été décidé de constituer une bibliographie commentée sur le thème de l’informatique comme objet d’enseignement et de culture dans l’enseignement de premier degré. Le cadre temporel choisi est celui de la période de temps entre les années 1970 et 2015. "hal-01280720"

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Méthodes qualitatives : entretiens, analyse de forums, analyse de capture d'écran vidéo, Analyse de corpus
Documentaires

Cadre(s) théorique(s)

Didactique curriculaire
Transposition didactique externe
Gestion personnelle de l'information