Expérimentation d’un dispositif coopératif d’évaluation de l'enseignement par les étudiants

Expérimentation d’un dispositif coopératif d’évaluation de l'enseignement par les étudiants dans le cadre d’un master de formation d’enseignants

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Saeed PAIVANDI (LISEC - Université de Lorraine)

Présentation

Cette recherche étudie les dynamiques en jeu dans le processus et les effets de l’évaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE) à partir de l’expérimentation d’un dispositif coopératif associant enseignants et chercheur médiateur dans la construction et l’analyse des données de l’évaluation. Nous étudions par l'étude de cas, en quoi la micro situation créée à partir de l’invention d’un dispositif situé dans le cadre d’une formation de master préparant au métier d’enseignant permet d’expliciter les dynamiques intersubjectives et coopératives en jeu entre enseignants, étudiants et chercheur-médiateur, dans le processus et les effets de l’EEE.
   

Production scientifique

Communications

  • Younes, N., & Paivandi, S. (2014). Evaluation de l'enseignement par les étudiants et régulation du processus d'enseignement-apprentissage : études de cas d'enseignants engagés dans une démarche volontaire. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Marrakech, Morocco. "hal-01121444"