Introduire la logique santé et sécurité au travail au coeur des projets d’investissement en élevage

Ce travail vise à questionner "in situ" :
  • la façon dont l'activité humaine est prise ou non en compte dans les conduites de projet d'investissement en élevage au vu des difficultés de travail identifiées dans cette filière;
  • la nécessaire construction de compétences spécifiques aux professionnels de la santé et sécurité au travail pour introduire de telles logiques au coeur de ces projets d'investissement.
Ce travail vise à concevoir sur la base de cet état des lieux un dispositif de formation sur mesure à destination des professionnels de la santé et sécurité au travail en vue de dynamiser la prise en compte de l'activité humaine de façon précoce dans la conduite de projet d'investissement en élevage bovin.

Participants

Membres du laboratoire

Présentation


Ce travail est associé à trois principaux objectifs :
  • Accroître les connaissances scientifiques actuelles sur les problématiques de travail rencontrées dans la filière bovin lait et bovin viande utiles à prendre en compte dans des contextes d’investissement.
  • Accroître les connaissances scientifiques actuelles sur la/les façon(s) dont les projets d’investissement sont conduits dans la filière bovin lait et bovin viande (forces et faiblesses des conduites de projet à l’oeuvre du point de vue de la prise en compte de l’activité humaine dans les choix de conception retenus).
  • Accompagner la montée en compétence des professionnels de la santé et sécurité de la MSA Auvergne dans la mise en oeuvre d’actions de prévention primaire réalisées au sein de projets d’investissement. Ces objectifs sont travaillés au sein d’une filière de référence afin d’ancrer le dispositif dans un contexte concret qui servira de fil directeur à la formation/action construite.
 

Partenariats

Financements

MSA Auvergne
 

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Analyse ergonomique des situations de travail en élevage dans différentes exploitation de la région AURA (bovin lait et bovin viande)
Analyse ergonomique des processus de conception de bâtiment d'élevage bovin lait et bovin viande achevés et en cours de réalisation
Analyse des parcours formants des professionnels

Cadre(s) théorique(s)

Les enjeux et préoccupations pointées dans ce travail nous ont conduit à adopter une approche ergonomique centrée sur l'activité (des éleveurs mais aussi des autres acteurs impliqués dans les processus d'investissement). Dans la perspective retenue, il existe une différence fondamentale entre la tâche et l'activité humaine (Leplat, 1981, 1990 ). Ces relations sont cruciales à appréhender en vue de comprendre les performances effectives des professionnels en exercice, la façon dont ils s’y prennent concrètement associée aux ressources convoquées et ce qui déterminent tout cela au sein du système étudié. Ce cadre théorique invite ainsi à analyser les processus effectifs et non pas seulement théoriques relatifs à notre objet d'étude. Par ailleurs, la perspective d’analyse des pratiques professionnelles à l'oeuvre est ici est profondément marquée par les travaux de Schön (1983) sur « le praticien réflexif » considérant l’action de ce dernier ne peut se décrire comme une « application » des connaissances fondamentales acquises au cours de sa formation, mais bien comme un dialogue avec les situations professionnelles concrètes auxquelles il est confronté et qu'il s'agit d'appréhender dans sa propre perspective.