Activités de recherche
Direction de projets
- 2013-2022 : "Accompagnement de la definition de méthodologies de conception de formation par la pratique visant à accélérer des apprentissages humains à forte valeur ajoutée", Airbus
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du développement de méthodes d’interventions ergonomiques spécifiques et efficientes relatives à l’acquisition d’apprentissages à forte valeur ajoutée via la conception de salle de formation à et par la pratique. Plusieurs enjeux connectés sont associés à ce travail. Des enjeux industriels relatifs à la nature et aux conditions de ces acquisitions (capitalisation et transfert en interne des savoirs et savoir-faire de l’entreprise, diminution des temps de formation des compagnons pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs définis, diminution des rebuts, augmentation de la fiabilité des interventions humaines au poste…).
Des enjeux scientifiques par la production de connaissances sur le développement des adultes en situation professionnelle et sur les démarches de conception et d’évaluation de dispositifs de formation à et par la pratique.
Des enjeux scientifiques par la production de connaissances sur le développement des adultes en situation professionnelle et sur les démarches de conception et d’évaluation de dispositifs de formation à et par la pratique.
- 2018-2022 : "Améliorer les conditions de Travail en élevage Ovin : un enjeu d'attractivité et de dynamisation de la filière (AmTrav'Ovin)", Ministère de l’agriculture (CASDAR 2018-2021) en partenariat avec l’institut de l’élevage (IDELE)
Ce travail se propose d’étudier la nature des savoir-faire experts relatifs au parage d’onglons en élevage ovin pour améliorer la construction / transmission de ces apprentissages. Ces connaissances en acte conditionnent la réussite ou l'échec de la tâche de l'éleveur, ils sont difficilement verbalisables et enseignables. Pour autant, ils conditionnent le degré de pénibilité, d’efficacité, d’efficience et de qualité dans la réalisation de la tâche. Cette modélisation des savoir-faire « experts » viendra questionner les ingénieries de formation existantes sur le parage à destination des éleveurs en vue d’accélérer la construction de ces apprentissages cruciaux.
Opérations de recherche
- Thème 1
- Conception de dispositifs de professionnalisation : formation par la pratique et par la réflexion sur la pratique
- KM CLERMONT - Structuration du Management des Connaissances
- Thème 3
- Opportunité pour les services vétérinaires lors des projets de réhabilitation des chaînes d'abattage
- Médiation Equine, Thérapies, Autismes - Etude Située des Pratiques pour une Approche des Connaissances-en-acte Et des Savoirs des professionnels
- Intervention ergonomique et processus de conception
- Conception de dispositifs de professionnalisation : formation par la pratique et par la réflexion sur la pratique
- La co-construction de la performance arbitrale en sport. Emotions, normes et compromis sous-jacents à l’activité
- Evaluation des interventions ergonomiques
- Qualité de vie au travail (QVT) et pratiques managériales
- Thème 4
- Opportunité pour les services vétérinaires lors des projets de réhabilitation des chaînes d'abattage
- Intervention ergonomique et processus de conception
- Conception de dispositifs de professionnalisation : formation par la pratique et par la réflexion sur la pratique
- Evaluation des interventions ergonomiques
- Introduire la logique santé et sécurité au travail au cœur des projets d’investissement en élevage
Responsabilités
Dans la formation
- Depuis 2012 : Co-responsable du Master 1 Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP, UFR STAPS de Clermont-Ferrand)
Eléments biographiques
Thèse/HDR
- 2011 : Doctorat en Ergonomie, sous la direction de F. Daniellou : "La contribution des récits professionnels dans l’apprentissage d’un métier. Cas de la formation au métier d’ergonome" (Institut Polytechnique de Bordeaux, Université Victor Segalen Bordeaux 2).
Maître de Conférences
16ème section
Mots-clés
- Ergonomie et conception (dispositif de formation, espace de vie et de travail, produit)
- Ergonomie de la formation
- Ergonomie et conduite de projet
Publications
Coordonnées
U.F.R. STAPS
Campus Universitaire Les Cézeaux
3 rue de la Chebarde
TSA 30104 CS 60026
63178 AUBIERE Cedex
Joffrey.Beaujouan@uca.fr